Résumé : A partir du corpus des "face-à-faces" télévisés de deux élections présidentielles françaises, l'analyse lexicométrique des couples de mots en cooccurrence et ses représentations graphiques par ordinateur mettent en regard les principaux liens statistiques qui affectent les vocabulaires des quatre candidats (Mitterrand contre Chirac en 1988, puis Chirac contre Jospin en 1995). Leur comparaison montre l'importance de la stratégie discursive dans le choix et la mise en contexte des mots au sein des phrases.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151838
Contributor : Serge Heiden <>
Submitted on : Wednesday, June 13, 2007 - 9:11:12 AM Last modification on : Thursday, February 25, 2021 - 9:58:01 AM Long-term archiving on: : Thursday, April 8, 2010 - 6:57:19 PM
Serge Heiden, Maurice Tournier. Lexicométrie textuelle, sens et stratégie discursive. Simposio internacional de análisis del discurso, 2001, Madrid, Espagne. pp.2287-2300. ⟨halshs-00151838⟩