Voter équitable dans l'Europe à 27
Dominique Lepelley
- Fonction : Auteur
- PersonId : 6390
- IdHAL : dominique-lepelley
- ORCID : 0000-0001-6897-8628
- IdRef : 073679038
Vincent Merlin
- Fonction : Auteur
- PersonId : 173339
- IdHAL : vincent-merlin
- ORCID : 0000-0000-5403-6602
- IdRef : 073679119
Résumé
Dans les structures de type fédéral, telle l'Union européenne, ou encore les communautés de communes, les électeurs élisent des représentants qui, à leur tour, votent des décisions. La répartition des représentants, ou des voix, par État ou par commune doit tenir compte de plusieurs critères.
En particulier, il faut assurer la même représentativité pour chaque électeur vis-à-vis des choix fédéraux, et construire un système
qui permette effectivement de prendre des décisions. Deux modèles mathématiques sont utilisables, mais aucun des deux n'est meilleur que l'autre dans l'absolu : la prise en compte de la façon dont les citoyens ont effectivement voté dans le passé permet seule de distinguer celui qui est le plus approprié dans un contexte donné.
En particulier, il faut assurer la même représentativité pour chaque électeur vis-à-vis des choix fédéraux, et construire un système
qui permette effectivement de prendre des décisions. Deux modèles mathématiques sont utilisables, mais aucun des deux n'est meilleur que l'autre dans l'absolu : la prise en compte de la façon dont les citoyens ont effectivement voté dans le passé permet seule de distinguer celui qui est le plus approprié dans un contexte donné.
Domaines
Economies et financesFormat du dépôt | Notice |
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Type de dépôt | Article dans une revue |
Titre |
fr
Voter équitable dans l'Europe à 27
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Résumé |
fr
Dans les structures de type fédéral, telle l'Union européenne, ou encore les communautés de communes, les électeurs élisent des représentants qui, à leur tour, votent des décisions. La répartition des représentants, ou des voix, par État ou par commune doit tenir compte de plusieurs critères.<br />En particulier, il faut assurer la même représentativité pour chaque électeur vis-à-vis des choix fédéraux, et construire un système<br />qui permette effectivement de prendre des décisions. Deux modèles mathématiques sont utilisables, mais aucun des deux n'est meilleur que l'autre dans l'absolu : la prise en compte de la façon dont les citoyens ont effectivement voté dans le passé permet seule de distinguer celui qui est le plus approprié dans un contexte donné.
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Auteur(s) |
Marc Feix
1
, Dominique Lepelley
2, 3
, Vincent Merlin
2
, Jean-Louis Rouet
1
1
MAPMO -
Mathématiques - Analyse, Probabilités, Modélisation - Orléans
( 98 )
- Fédération Denis Poisson, Bâtiment de Mathématiques, B.P. 6759, 45067 Orléans cedex 2
- France
2
CREM -
Centre de recherche en économie et management
( 894 )
- 7 place Hoche, BP 86514
35065 RENNES CEDEX
- France
3
CERESUR -
Centre d'Etudes et de Recherches Economique et Sociales de l'Université de La Réunion
( 36765 )
- 15 avenue René Cassin 97715 Saint-Denis de la Reunion
- France
|
Langue du document |
Français
|
Date de production/écriture |
2007-03
|
Nom de la revue |
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Non
|
Audience |
Non spécifiée
|
Date de publication |
2007-03
|
Volume |
406
|
Page/Identifiant |
50-54
|
Domaine(s) |
|
Mots-clés |
fr
Vote, Europe, pouvoir, probabilité
|
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