Election européenne, mobilisations nationales. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication Année : 2006

Election européenne, mobilisations nationales.

Résumé

Cette étude analyse les modalités d'appropriation de l'Europe dans la communication des partis socialistes et sociaux démocrates membres du parti socialiste européen (PSE), à partir d'une analyse de contenu de 20 sites internet lors de la campagne des élections européennes de juin 2004. Cinq dimensions européennes sont testées : dimension europartisane, europarlementaire, euroenthousiaste, internationaliste, assorties d'un ensemble d'indicateurs de la vie politique
nationale. Les résultats indiquent à la fois une très faible homogénéisation des sites, et une appropriation limitée et différenciée des dimensions de la vie politique européenne. Malgré son caractère transnational, Internet n'apparaît pas comme un facteur « d'européanisation » des discours partisans, la mobilisation pour les élections européennes s'effectuant
toujours dans le cadre national.
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Dates et versions

halshs-00151297 , version 1 (03-06-2007)

Identifiants

Citer

Fabienne Greffet, Christophe Bouillaud, Nathalie Dompnier. Election européenne, mobilisations nationales. : Une analyse des sites Internet des partis socialistes et sociaux-démocrates de 20 pays lors des élections de juin 2004. Questions de communication, 2006, 1 (9), pp.267-285. ⟨10.4000/questionsdecommunication.7937⟩. ⟨halshs-00151297⟩
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