Tendances de consommation et stratégies de différenciation des distributeurs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2002

Tendances de consommation et stratégies de différenciation des distributeurs

Résumé

The authors examine the main consumption trends that are considered to be relevant to the retail industry, when differenciation becomes the main strategic objective. This research aims at helping the retailers to understand the major trends and to evaluate the opportunity of responding to them in terms of store brands, services, communication or even, new retailing concepts.
Cet article a pour objectif de dresser un panorama des tendances de consommation les plus pertinentes pour les distributeurs lancés dans des stratégies de différenciation. Une première partie présente les tendances de consommation « actuelles » et illustre abondamment la façon dont les distributeurs y répondent. Une seconde partie présente des tendances dites « émergentes ». Dans une troisième partie, les résultats d'une étude exploratoire menée auprès d'experts de la distribution sont présentés. Il s'agit de déterminer l'écart entre l'importance de ces tendances et le positionnement des circuits. Cette approche permet d'identifier les tendances de consommation que les distributeurs pourraient valablement exploiter, par une adaptation des concepts (assortiment, communication ou services) ou par le développement de concepts spécialisés. En conclusion, nous formulons quelques recommandations aux distributeurs qui veulent exploiter ces tendances pour se différencier.
Fichier principal
Vignette du fichier
tendances_et_distribution_dm_2002_hal.pdf (85.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00151274 , version 1 (23-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00151274 , version 1

Citer

Pierre Volle, Sophie Rieunier. Tendances de consommation et stratégies de différenciation des distributeurs. Décisions Marketing, 2002, 27, pp.19-30. ⟨halshs-00151274⟩
829 Consultations
11898 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More