Jean-Philippe Rameau, Hippolyte et Aricie, version 1757 : compléments de la version de 1742

Résumé : Œuvre symbolique s'il en est, Hippolyte et Aricie fut remaniée profondément deux fois après sa création en 1733. Les modifications de 1742 se concrétisent surtout par des coupures importantes, comme la suppression quasi blasphématoire de la fin de l'acte IV qui comprend l'extraordinaire mort de Phèdre.
En 1757, Rameau revient sur cette œuvre et l'enrichit de toute la maturité de sa longue expérience de la scène lyrique. Il supprime le prologue, réhabilite la fin de l'acte IV et restructure l'acte V qui manquait de tonicité dramatique. Il bouleverse l'ordre de certaines scènes, resserre ses récitatifs et améliore considérablement l'impact dramaturgique de l'œuvre. D'une façon générale, il ajoute des solistes dans les chœurs, intègre de nouvelles ariettes, réorchestre une grande partie de l'œuvre et recompose certains accompagnements. Ainsi remaniée, la version de 1757 préserve la gravité de la tragédie en musique à sujet mythologique tout en lui conférant le souffle de l'inventivité de Rameau. Le résultat est fascinant.
Dans ce volume, Sylvie Bouissou restitue cette version inédite de 1757 et donne en complément la version de 1742. Les sources sont analysées avec une précision chirurgicale et l'introduction reconstruit la genèse tourmentée de cette œuvre majeure.
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Contributor : Sylvie Bouissou <>
Submitted on : Friday, June 1, 2007 - 12:20:43 PM
Last modification on : Friday, September 14, 2018 - 9:56:02 AM

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  • HAL Id : halshs-00150998, version 1

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Sylvie Bouissou. Jean-Philippe Rameau, Hippolyte et Aricie, version 1757 : compléments de la version de 1742. Sylvie Bouissou. Bärenreiter, OORIV.6, pp.LXXIV-430, 2007, Jean-Philippe Rameau, Opera omnia, Sylvie Bouissou. ⟨halshs-00150998⟩

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