Une sociologie des établissements scolaires : les difficultés de construction d'un nouvel objet scientifique, Revue française de pédagogie, n°78, janvier-février-mars, pp.86-108, 1987. ,
Mobilisation et régulation locale autour d'un mot d'ordre : le nécessaire travail collectif entre enseignants, 2001. ,
Identités, images et cultures d'établissement scolaire. Un cadre théorique d'interprétation. Cahiers de recherche en éducation et en formation, p.48, 2005. ,
Logiques locales d'établissements et mise en oeuvre d'une réforme, M. Frenay et C. Maroy, L'école, 6 ans après le décret « missions », Louvainla-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2004. ,
La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 2002. ,
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01
La coordination du travail dans les établissements scolaires : les différentes voies de construction de l'accord, Cahiers de recherche en éducation et formation, p.23, 2003. ,
L'école en Communauté française de Belgique : de quelle inégalité parlons-nous ?, Cahiers de recherche en éducation et formation, p.27, 2004. ,
Les nouveaux professeurs. Voyage dans un collège de banlieue, 1992. ,
KEEPING AN EYE ON THE MIRROR: IMAGE AND IDENTITY IN ORGANIZATIONAL ADAPTATION., Academy of Management Journal, vol.34, issue.3, pp.517-54, 1991. ,
DOI : 10.2307/256405
Members' Responses to Organizational Identity Threats: Encountering and Countering the Business Week Rankings, Administrative Science Quarterly, vol.41, issue.3, pp.442-476, 1996. ,
DOI : 10.2307/2393938
La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1. La présentation de soi, 1973. ,
The World We Created at Hamilton High, The Antioch Review, vol.43, issue.4, 1988. ,
DOI : 10.2307/4611514
Quels indicateurs d'efficacité pour les établissements scolaires? Etude d'un groupe contrasté de collèges « performants » et « peu performants, 1989. ,
The Dynamics of Organizational Identity, Human Relations, vol.22, issue.1, pp.989-1018, 2002. ,
DOI : 10.1177/0018726702055008181
??cole publique, ??cole priv??e : qui peut choisir ?, Economie et statistique, n°293, pp.17-39, 1996. ,
DOI : 10.3406/estat.1996.6046
Les régulations intermédiaires des systèmes éducatifs en Europe : quelles convergences ?, Recherches Sociologiques, vol.35, issue.2, pp.5-24, 2004. ,
L'esprit, le soi et la société, p.PUF, 1934. ,
Trois questions à la sociologie des établissements scolaires, Conférence de clôture du colloque L'établissement scolaire in situ. Concepts, méthodes, résultats et comparaison européenne, pp.8-9, 2005. ,
Classifying managerial responses to multiple organizational identities, Academy of Management Review, vol.25, issue.1, pp.18-42, 2000. ,
DOI : 10.2307/259261
Temps et Récit Tome 3 : Le temps raconté, 1985. ,
Sociologie de l'organisation et de l'entreprise, 1987. ,
A stakeholder approach to organizational identity, Academy of Management Review, vol.25, issue.1, pp.43-62, 2000. ,
An integrative theory of intergroup conflict The Social Psychology of Intergroup Relations, 1979. ,
L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Les politiques d'éducation, 2001. ,
Educational Organizations as Loosely Coupled Systems, Administrative Science Quarterly, vol.21, issue.1, pp.1-19, 1976. ,
DOI : 10.2307/2391875
L'école et son environnement: pressions concurrentielles et stratégies de positionnement, Les établissements d'enseignement secondaire et leurs enseignants, 2002. ,