Paysannerie et politique en Pologne. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

Paysannerie et politique en Pologne.

Résumé

La principale ambition de cet ouvrage est d'apporter une réponse à une question qui a traversé de part en part l'analyse des " transitions démocratiques " en Europe centrale et orientale : comment ces agents du pluralisme que sont les partis politiques ont-il pu s'installer et amorcer la construction d'un ordre démocratique au sortir de plus de quarante ans d'un régime qui, parce qu'il était " totalitaire ", est réputé avoir détruit les liens et les affiliations politiques préexistants ?

L'étude du parti paysan polonais PSL éclaire de manière décisive ces processus. Son emprise sur l'électorat paysan n'est pas venue, comme le prétend un " sens commun " trop répandu, de son habileté à jouer des " peurs " ou des " frustrations " du monde rural, mais de sa capacité à fournir une offre de représentation puisant dans le passé des mobilisations politiques de la paysannerie polonaise. Il entend ainsi incarner un " retour aux traditions " du puissant mouvement agrarien de l'avant 1939, même s'il est aussi le continuateur du parti paysan " satellite " sous le régime communiste. Son étude permet de comprendre sur quels héritages politiques se fonde le post-communisme en Pologne et en Europe centrale et orientale.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00149503 , version 1 (25-05-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00149503 , version 1

Citer

Frédéric Zalewski. Paysannerie et politique en Pologne. : Trajectoire du Parti paysan polonais du communisme à l'après communisme, 1945-2005. Michel Houdiard Editeur, pp.214, 2006. ⟨halshs-00149503⟩
61 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More