« L'affaire Pinochet. La justification à l'épreuve des changements d'échelle » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

« L'affaire Pinochet. La justification à l'épreuve des changements d'échelle »

Résumé

Cet article revisite l'affaire Pinochet à l'aune des postulats de la sociologie de la justification – développés notamment par Luc Boltanski, Élisabeth Claverie ou Laurent Thévenot. Il remet en question l'idée d'une normalisation démocratique au Chili à partir de 1990 en montrant que l'État s'avère durablement incapable d'assumer sa fonction régalienne de justice.
Un premier temps est consacré aux années 1990-1998, durant lesquelles émergent les revendications de vérité et de justice parmi les victimes ou les proches des victimes de la dictature. La nature même de la transition, négociée entre civils et militaires, et les dispositions constitutionnelles héritées de la dictature empêchent toutefois le déclenchement de poursuites judiciaires. Les différents gouvernements démocrates-chrétiens administrant la transition proclament en retour une vérité officielle censée garantir la réconciliation nationale et assurer les fondements de la démocratie restaurée.
L'arrestation de Pinochet à Londres en octobre 1998 ouvre une seconde période durant laquelle l'économie de la justification – autrement dit, des dispositifs argumentaires déployés autour de la personne de Pinochet – se transforme profondément. L'internationalisation de l'affaire permet d'élargir le débat strictement chilien à l'ensemble de l'opinion internationale : juger Pinochet cesse d'être un enjeu propre aux victimes de la répression et à la gestion de la mémoire nationale ; il s'agit désormais d'une cause internationale, comparable à ce que put être la gestion du nazisme lors des procès de Nuremberg ou la naissance de tribunaux pénaux internationaux sur la Yougoslavie et le Rwanda.
L'internationalisation de l'affaire a des conséquences importantes lorsque l'on revient au cadre strictement chilien, une fois Pinochet libéré et rentré à Santiago en mars 2000. En effet, la nouvelle structuration du débat chilien, alimenté par les dispositifs argumentaires élaborés durant la période londonienne, autorise la levée de l'immunité parlementaire et l'inculpation de Pinochet, qui s'étaient avérées impossibles auparavant. Si ce processus ne conduit finalement pas à un procès, il apparaît décisif pour l'approfondissement de la norme démocratique et la gestion de la mémoire des années sombres.

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
L_affaire_Pinochet-_Gdes_Causes.pdf (196.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00149268 , version 1 (25-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00149268 , version 1

Citer

Olivier Compagnon. « L'affaire Pinochet. La justification à l'épreuve des changements d'échelle ». L. Boltanski, E. Claverie, N. Offenstadt, S. Van Damme (dir.). Affaires, scandales et grandes causes. De Socrate à Pinochet, Stock, pp.347-364, 2007. ⟨halshs-00149268⟩
202 Consultations
1315 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More