Surmonter le 'schisme' au sein de l'Eglise orthodoxe bulgare - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2007

Surmonter le 'schisme' au sein de l'Eglise orthodoxe bulgare

Résumé

Si l'objectif du présent texte est, premièrement, d'éclairer l'histoire du " schisme " au sein de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie, ses origines et ses dynamiques, à travers cette étude il s'agira également de comprendre comment les enjeux politiques, sociaux et confessionnels s'imbriquent et tissent les significations, plurales et ductiles, des évolutions de l'orthodoxie bulgare. En l'occurrence, l'hypothèse que l'on cherchera à défendre est que l'inscription dans la durée des divisions ecclésiales a été rendue possible par l'entrée en résonance du " schisme " avec d'autres clivages saillants dans la vie sociale et politique bulgare. Une pluralité d'intervenants - liés ou non à l'Eglise - y a lu et, plus souvent encore, projeté des questionnements nés dans son propre univers social. Autour de la querelle ecclésiale sont ainsi venues s'agréger des polémiques relatives à l'interprétation du passé communiste et de l'histoire bulgare sur la longue durée, à l'orientation géopolitique souhaitable du pays ou encore aux conditions de production d'un Etat de droit. Cette capacité à accueillir et à refléter des débats à caractère non confessionnel a pesé tant sur les modes de déploiement de la querelle intra-orthodoxe que sur son dénouement, car ce qui s'est joué dans le " schisme " était également la capacité des entrepreneurs politiques, juridiques et droits-de-l'hommistes à établir la légitimité de leur parole dans d'autres arènes (politiques, judiciaires et militantes). Ces investissements extérieurs à l'Eglise n'en ont pas moins contribué à modeler les débats intra-orthodoxes et les recompositions du religieux en Bulgarie post-communiste.

La réflexion procédera en quatre temps, comme autant de strates venant composer le feuilleté des univers de sens que la querelle ecclésiale a mis en jeu : on reviendra tout d'abord sur les principaux acteurs et étapes du " schisme ", cherchant à éclairer les interprétations que les membres du corps ecclésial ont donné de leur conflit. Les deux parties ont à maintes reprises saisi la justice de leur contentieux. Dans un second temps, le regard se portera donc sur les constructions de la controverse de l'univers du droit, reformulée comme elle l'est par les débats agitant le monde judiciaire sur le modèle de justice " démocratique " à construire. Les jeux relatifs au droit nous inviteront ensuite à réincorporer dans l'analyse du " schisme " une troisième catégorie d'acteurs, les élites politiques, à qui les divisions intra-orthodoxes ont servi de terrain d'affrontement dans l'établissement de ce qui se voulait une " vérité " sur le passé communiste. Enfin, la reconstitution de la querelle ecclésiale mettra en scène un dernier univers d'intervenants - orthodoxes laïcs, étudiants et enseignants en théologie, fondations caritatives - qui s'emploient depuis quelques années à donner à l'Eglise orthodoxe une plus grande visibilité dans la société bulgare. Comme on le verra, leurs prises de paroles pour (et au nom de) l'Eglise véhiculent des lectures divergentes du rôle que l'institution religieuse devrait revendiquer, de son insertion régionale et internationale ou encore de la foi " juste ". De la sorte, elles participent à la pluralisation des offres de croire, non à l'unité espérée.
Fichier principal
Vignette du fichier
BG_religion_ORTHODOXIE_VFVC051206.pdf ( 279.09 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00147592, version 1 (18-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00147592 , version 1

Citer

Nadège Ragaru. Surmonter le 'schisme' au sein de l'Eglise orthodoxe bulgare : Le religieux dans la construction des investissements militants, juridiques et politiques. Les recompositions des figures du religieux dans l'Europe d'aujourd'hui, Presses de Sciences Po, pp.246-273, 2007, Les références. ⟨halshs-00147592⟩
110 Consultations
332 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus