Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les réseaux de l'industrie sidérurgique pendant les années trente. Deux exemples croisés entre la France et l'Allemagne.

Résumé : Avant d'esquisser une typologie générale des réseaux de la sidérurgie dans les années 1930, il convenait de se demander si l'on pouvait véritablement parler de « réseaux » entre les patrons européens de l'acier, au cours de cette période. On peut, dans un premier temps, évoquer des liens de nature variée : liens officiels, institutionnels, ou liens plus informels, privés, voire personnels. Si ces liens ont débouché sur la mise en place de réseaux plus ou moins formels, quels en étaient les mobiles, les objectifs ? Quels étaient les vecteurs de diffusion de l'information, les supports et les formes de ces échanges ? Enfin, – et c'est là la question fondamentale –, quels « résultats » ces réseaux ont-ils obtenu, autrement dit, ont-ils eu une influence, une utilité, directe ou indirecte, sur le rapprochement des hommes et de leurs points de vue, et servi ainsi de base à la future construction européenne ? Toutes ces questions sont ambitieuses et nécessiteraient des études approfondies et vastes. L'idée est donc de s'appuyer sur deux exemples d'hommes de l'acier, Ernst Poensgen et de Théodore Laurent, deux patrons d'influence dans la sidérurgie européenne des années 1930, pour apporter des réponses précises, – même si elles ne sont pas nécessairement généralisables -, aux questions proposées.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00147422
Contributor : Françoise Berger <>
Submitted on : Thursday, May 17, 2007 - 2:28:51 AM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 5:30:14 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 11:39:40 PM

File

art_FBerger-reseaux_sid2004.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00147422, version 1

Citation

Françoise Berger. Les réseaux de l'industrie sidérurgique pendant les années trente. Deux exemples croisés entre la France et l'Allemagne.. 2004, Belgique. p.145-161. ⟨halshs-00147422⟩

Share

Metrics

Record views

167

Files downloads

442