Au détour du sens. Perspectives d'une philosophie herméneutique

Résumé : La philosophie rencontre l'herméneutique parce que la compréhension, dont l'élan habite le projet philosophique, est l'objet même de l'herméneutique. Or celle-ci nous apprend que pour comprendre vraiment, l'homme ne peut pas ne pas interpréter, c'est-à-dire qu'il doit individuellement reconstruire le sens qui n'est que dans le détour de l'interprétation. Le sens n'est en effet que ce que l'on comprend, chacun devant de ce fait assumer la responsabilité de ce qu'il comprend.
Après avoir situé et discuté les approches philosophiques contemporaines se réclamant de l'herméneutique, le présent ouvrage élabore à partir d'un héritage kantien les enjeux du devoir de comprendre et, à travers les notions de perspective et d'orientation, les principes de la constitution des univers de sens. Le caractère provisoire de ces derniers conduit l'herméneutique à se prolonger dans une philosophie de la culture fondée sur la remise en sens.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00147308
Contributor : Florence Thill <>
Submitted on : Wednesday, May 16, 2007 - 3:24:13 PM
Last modification on : Tuesday, July 3, 2018 - 11:32:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00147308, version 1

Collections

Citation

Christian Berner. Au détour du sens. Perspectives d'une philosophie herméneutique. Paris, Cerf, 366 p., 2007, Coll. "Passages". ⟨halshs-00147308⟩

Share

Metrics

Record views

187