Quand connaître, c'est reconnaître. : Le rôle de l'expertise familiale dans la production
d'un sens commun du parent (homosexuel)

Résumé : Nous partons de l'hypothèse suivante : si les médias et les « experts » ont si vite et si bien relayé les revendications de l'APGL, c'est que les catégories pour penser cette homoparentalité étaient déjà et depuis assez longtemps constituées. Ainsi, pouvons-nous observer, depuis la loi de 1970, la catégorie "parent" investir le champ de la sociologie de la famille jusqu'à occuper, en 2004, l'essentiel de l'argumentaire des associations gays et lesbiennes sur le "parent social".
Car du réel, les protagonistes font, majoritairement, usage : le recours aux familles homoparentales qui "existent de fait" (stratégie APGL) ou le recours à la différence de sexe (réalité indépassable selon organicistes, mais aussi selon Théry) est toujours un recours au réel comme argument ultime de la construction de la loi (sur ce point d'ailleurs, l'APGL s'est éloignée des "identitaristes" (juristes, c'est important) comme Marcela Iacub ou Daniel Borrillo qui eux, demandent qu'on fasse fi du réel parce que la loi n'a pas, selon eux, à dépendre d'un quelconque déterminisme sociologiste ou naturaliste). Ce recours au réel signe notre appartenance à un ordre de la loi comme reconnaissance.
Conclusion : L'importance de connaître, de rendre visible, car à ce jeu, c'est celui qui rend le plus visible (amadouer les chercheurs, attendrir les médias, disait ce journaliste du point) qui, in fine, gagne.
Car si connaître, c'est reconnaître, il faut alors à celui qui a la volonté et la force de faire reconnaître, faire advenir, rendre visible un ordre du réel méconnu : il lui faut faire connaître. L'expert, en tant que médiateur entre connaissance et reconnaissance, entre réel et sens commun, joue, sur cet échiquier, le rôle d' indispensable instrument.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00145860
Contributor : Anne Verjus <>
Submitted on : Monday, May 21, 2007 - 1:04:35 PM
Last modification on : Tuesday, July 2, 2019 - 11:16:19 AM
Long-term archiving on : Wednesday, April 7, 2010 - 12:50:41 AM

File

Version_envoyee.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00145860, version 1

Citation

Anne Verjus, Marine Boisson. Quand connaître, c'est reconnaître. : Le rôle de l'expertise familiale dans la production
d'un sens commun du parent (homosexuel). Droit et Société, Librairie générale de droit et de jurisprudence : Lextenso éditions/L.G.D.J., 2005, pp.449-469. ⟨halshs-00145860⟩

Share

Metrics

Record views

638

Files downloads

552