Nommer, penser les frontières en Espagne aux XIe -XIIIe siècles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

Nommer, penser les frontières en Espagne aux XIe -XIIIe siècles

Résumé

The term frontier in Castile-Leon in the late 12th and early 13th centuries (a neologism that appears late in the 11th century in Aragon and in the mid-12th century in Castilian-Leonese charters) reflects a change of mentality. The terms used theretofore to designate the bounds of the kingdoms or regions adjacent to al-Andalus were more vague. A study of the peace treaties concluded among the various monarchical or princely powers, Muslim or Christian, shows that the process of territorial differentiation culminating in the "Spain of the Five Kingdoms" and the strengthening of central power to the detriment of territorial lordships in the Christian part were accompanied by the establishmentt of fairly well-demarcated frontier lines among the Northern kingdoms. Such demarcattion of frontiers extended even to the territories that Aragonese, Castilian, Leonese and Portuguese sovereigns hoped to wrest from al-Andalus. This development, encouraged by the Papacy, was not without importance in the growth of a feeling of belonging to the Christian fold despite the existing political conflicts. on the Muslim side, on the other hand, in the 12th-13th centuries the notion of a frontier, which since the early days of Islam had marked the divide between territories subject to Muslim law and territories yet to be conquered, seems in the Iberian Peninsula to have been determined entirely by prevailing ideas on the unity of political power and the community of the faithful.
La généralisation du terme de frontera en Castille-León à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, alors que ce néologisme est apparu dès la fin du XIe siècle en Aragon et au milieu du XIIe siècle dans les chartes castellano-léonaises, reflète un changement de mentalité. Jusque-là des termes plus vagues étaient utilisés pour désigner les confins du royaume ou les régions faisant face à al-Andalus. L'étude des traités de paix pasés entre les différents pouvoirs monarchiques ou princiers, chrétiens ou musulmans, révèle que le processus de différenciation territoriale qui voit l'émergence de "l'Espagne des cinq royaumes" et le renforcement, dans la partie chrétienne de la Péninsule, du pouvoir central aux dépens des seigneurs territoriaux, s'accompagnent de la mise en place entre les royaumes du nord de frontières linéaires, délimitées assez précisément sur le terrain. Cette fixation des frontières s'étend même, de manière prospective, dans les territoires que les souverains aragonais, castillans, léonais ou portugais projettent de conquérir en Andalus. Cette évolution, encouragée par la papauté, participe au développement du sentiment d'appartenance à la chrétienté, en dépit des clivages politiques existants. En revanche, du côté musulman, aux XIe-XIIIe siècles, la notion de frontière, apparue dès les premiers siècles de l'Islam pour distinguer les territoires soumis à la Loi musulmane et les territoires à conquérir, semble, dans la péninsule Ibérique, totalement déterminée par la réflexion sur l'unité du pouvoir politique et de la Communauté des croyants

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  • HAL Id : halshs-00145170 , version 1

Citer

Pascal Buresi. Nommer, penser les frontières en Espagne aux XIe -XIIIe siècles. C. de Ayala, P. Buresi, P. Josserand. Identités et représentations de la frontière en Espagne (XIe-XIVe siècle), 75, Casa de Velázquez, pp.51-74, 2001, Collection de la Casa de Velázquez. ⟨halshs-00145170⟩
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