Ambulantage et métropolisation - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2007

Ambulantage et métropolisation

Jérôme Monnet

Résumé

STREET VENDING AND METROPOLIZATION.
The purpose of this Theme Issue of Cybergeo is to move beyond a limited perspective with an exclusive focus on street vendors that usually associates them with an informal or subterranean economy. It is not a question of minimizing the importance of this form of economy, which seems to be favored by the conditions of post-Fordist globalisation and flexible capitalisation. Indeed, all the articles brought together here mention informal vendors operating in the streets of New York, Mexico or Rio de Janeiro. Our purpose in speaking of street vendors is to draw attention to a larger field of operations, the marketing relationships that are carried out in spaces of circulation that are open to the public. Alongside the sellers, there are, finally, the other users and street actors who show up in our analyses: the wandering clients, first of all, who emerge from the flow of travelers in everyday life, whether they be drivers, pedestrians, or users of public transport; but also, public and private authorities: police, security guards, as well as the well-established smaller or larger businesses, not to mention the media, which have a role in structuring the public representation of these shared spaces, and the transactions that take place there. The conflicts reflect a tension that is exacerbated by the conditions in which the current metropolisation is taking place. The economic, social and spatial transformation of the cities brings with it, among other consequences, an intensification of the different forms of mobility, which leads in turn to a demand for goods and services by these everyday travelers (information, food, articles for impulse shopping, etc.). This is why, in the context of contemporary metropolisation, we consider it important to broaden the analysis of street vending transactions to the whole field of the relations between commercial activities, public space and urban mobility. The field is dynamic, with each of its terms undergoing a permanent social redefinition of its forms and its meanings.
"L'ambulantage" renvoie bien sûr au commerce ambulant, mais ce néologisme a pour but de dépasser la vision trop restrictive qui se concentre exclusivement sur les vendeurs ambulants en les associant le plus souvent à l'économie dite informelle ou souterraine. Cependant, il ne s'agit pas ici de nier l'importance de cette économie, que les conditions de la globalisation postfordiste et du capitalisme flexible semblent favoriser. De fait, les articles réunis dans ce dossier parlent tous de vendeurs informels, qui opèrent dans les rues de New York, de Mexico ou de Rio de Janeiro.
En parlant d'ambulantage, nous voulons attirer l'attention sur un champ plus large, celui des relations marchandes qui s'effectuent dans les espaces de circulation ouverts au public. Aux côtés des vendeurs, ce sont donc les autres usagers et acteurs de la rue qui apparaissent enfin dans nos analyses : les clients ambulants, d'abord, issus du flux des voyageurs du quotidien, qu'ils soient automobilistes, piétons ou passagers des transports collectifs ; mais aussi les représentants des autorités publiques ou privées, policiers ou vigiles, ainsi que les entreprises, petites ou grandes, ayant pignon sur rue ; sans oublier les médias, qui contribuent à structurer la représentation publique de ces espaces partagés et des transactions qui s'y déroulent. Les conflits reflètent une tension exacerbée par les conditions dans lesquelles se réalisent actuellement la métropolisation. Les transformations économiques, sociales et spatiales des villes induisent, entre autres conséquences, une intensification des mobilités qui entraîne à son tour une demande de biens et services par les voyageurs du quotidien (information, alimentation, achats opportunistes, etc). Ces transformations impliquent également une flexibilisation et une précarisation du travail qui débouchent en partie sur ces emplois de colporteurs qui répondent à des demandes de la clientèle. C'est pourquoi, dans le contexte de la métropolisation contemporaine, il nous semble important d'élargir l'analyse des transactions ambulantes à l'ensemble du champ des relations entre commerce, espace public et mobilités urbaines. Ce champ est dynamique, chacun de ces termes connaissant une redéfinition sociale permanente de ses formes et de ses significations.
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Dates et versions

halshs-00144785, version 1 (04-05-2007)

Identifiants

Citer

Jérôme Monnet (Dir.). Ambulantage et métropolisation. , 2007, Cybergeo, ⟨10.4000/cybergeo.5565⟩. ⟨halshs-00144785⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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