"Ecclesia de occultis non iudicat". L'Eglise, le secret et l'occulte du XIIe au XVe siècle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies Année : 2006

"Ecclesia de occultis non iudicat". L'Eglise, le secret et l'occulte du XIIe au XVe siècle

Résumé

Since it seems to support the later development of the subjective rights, the proverb "Ecclesia of occultis not iudicat" especially retained up to now the historians of the for intern. The analysis of the relationship between public penitence, private penitence and occulted in the high Means Age, that of the procedural inventions which develop concerning the secrecy and of occult starting from the medium of XIIe century, however make it possible to differently include/understand the methods of this separation of the fors which marks every following century. More than new autonomy of these various legal spaces, they are indeed the persistent links and the tensions produced by this separation even which can be the profitable investigation object. The study of the sigillum confessionis and that of the exceptions which authorize the opening of some occulted show initially the central role of the defense of the absolute power in the developments very subtle casuistries which justify, with the for intern as with the external for, the seal of confession or the opening of the occult one. They also show that the construction of the for intern himself is always leaned with the recognition of this absolute power. Between the completely occult one and the notorious one, the pene occultum, if it hiding place an essential threat, calls the investigation of truth and in the fight against the heretics or the authors of maleficia it becomes even possible to oppose the procedural secrecy to the most dangerous occultatores. Confronted with these openings of occult in the exceptional cases where the absolute power appears threatened, the regular invocation of the old proverb recalls whereas the construction of the links of obedience in the last centuries of the Average Age, if it is based on the obviousness, with the external for, on the development of a new penal command, also always implies an essential mobilization of the for intern.
Dès lors qu'il semble soutenir le développement ultérieur des droits subjectifs, l'adage "Ecclesia de occultis non iudicat" a surtout retenu jusqu'ici les historiens du for interne. L'analyse des rapports entre pénitence publique, pénitence privée et occulta dans le haut Moyen Age, celle des inventions procédurales qui se développent à propos du secret et de l'occulte à partir du milieu du XIIe siècle, permettent cependant de comprendre autrement les modalités de cette séparation des fors qui marque tous les siècles suivants. Plus que l'autonomie nouvelle de ces différents espaces judiciaires, ce sont en effet les liens persistants et les tensions produits par cette séparation même qui peuvent faire l'objet d'une enquête fructueuse. L'étude du sigillum confessionis et celle des exceptions qui autorisent l'ouverture de certains occulta montrent d'abord le rôle central de la défense de la toute-puissance dans les développements casuistiques très subtiles qui justifient, au for interne comme au for externe, le secret de la confession ou l'ouverture de l'occulte. Elles montrent aussi que la construction du for interne lui-même est toujours adossée à la reconnaissance de cette toute-puissance. Entre le tout à fait occulte et le notoire, le pene occultum, s'il cache une menace essentielle, appelle l'enquête de vérité et dans la lutte contre les hérétiques ou les auteurs de maleficia il devient même possible d'opposer le secret procédural aux occultatores les plus dangereux. Confrontée à ces ouvertures de l'occulte dans les cas exceptionnels où la toute-puissance paraît menacée, l'invocation régulière du vieil adage rappelle alors que la construction des liens d'obéissance dans les derniers siècles du Moyen Age, si elle s'appuie à l'évidence, au for externe, sur le développement d'un ordre pénal nouveau, implique aussi toujours une mobilisation essentielle du for interne.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00144037 , version 1 (30-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00144037 , version 1

Citer

Jacques Chiffoleau. "Ecclesia de occultis non iudicat". L'Eglise, le secret et l'occulte du XIIe au XVe siècle. Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies, 2006, XIII (Il segreto nel Medioevo), pp.359-481. ⟨halshs-00144037⟩
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