. De-la-classe-créative-le-nouveau-dogme-du-développement-urbain-est-dangereux and . Réducteur, Cette exhortation à la mise en oeuvre de politique en faveur de la classe créative n'est-elle pas qu'une forme nouvelle de la tendance libérale à la réduction de l'Etat providence pour les plus démunis parallèlement aux incitations fiscales pour les entreprises et les plus riches ? Autrement dit, au motif d'attirer cette classe créative, les politiques publiques ne risquent-elles pas de délaisser les problèmes des populations plus fragiles ? R. Florida reprend une perspective reaganienne de l'économie : en soutenant et favorisant les plus riches, les entrepreneurs, les créatifs, il s'agit de soutenir le dynamisme économique de l'ensemble de la communauté. Par ricochet, les plus modestes en tireraient bénéfice, sans avoir besoin de développer de politique sociale

. Savoir-si-la-classe-créative-existe-ou-pas-parait-délicat, Ce qui est certain par contre, c'est qu'elle sert de prétexte à la mise en oeuvre de politiques urbaines libérales

M. Featherstone, Consumer Culture and Postmodernism, 1991.
DOI : 10.4135/9781446288399

R. Florida, Cities and the Creative Class, City and Community, vol.4, issue.2, pp.1-3, 2003.
DOI : 10.1006/exeh.1996.0021

R. Florida, The Flight of the Creative Class, 2005.

R. Florida, The Flight of the Creative Class, 2005.

R. L. Florida, The Rise of the Creative Class : and How it's Transforming Work, Leisure, Community and Everyday Life, 2002.

A. Germain, Montréal entre Chicago et Los Angeles : les quartiers de la diversité et le nouveau cosmopolitisme urbain", L'individu social. Autres réalités, autre sociologie?, 2004.

C. Landry and F. Bianchini, The Creative City, 1995.
DOI : 10.4324/NOE0415232418.ch17

M. Levine, . Villes, . Régions, and . Monde, La "classe créative" et la prospérité urbaine: mythes et réalitésThe Curse of the Creative Class. Richard Florida's theories are all the rage worldwide. Trouble is, they're plain wrong, City Journal, 2004.

M. Boutang and Y. , Les limites de la sociologie démystificatrice de l'art, pp.15263-270, 2004.

J. Peck, Struggling with the Creative Class, International Journal of Urban and Regional Research, vol.1, issue.16, pp.740-770, 2005.
DOI : 10.1080/03085140120089045

A. Saxenian, Regional Advantage : Culture and Competition in Silicon Valley and Route 128, 1994.

R. Shearmur, L'aristocratie mobile du savoir: quelques réflexions sur les thèses de Richard Florida, Congrès annuel de l'Association d'économie politique, 2005.

N. Smith, La gentrification généralisée: d'une anomalie locale à la "régénération" urbaine comme stratégie urbaine globale, Retours en ville, pp.45-72, 2003.

M. Storper, The Transition to Flexible Specialisation in the US Film Industry: External Economies, the Division of Labour and the Crossing of Industrial Divides, Cambridge Journal of Economics, vol.13, pp.2273-305, 1989.
DOI : 10.1002/9780470712726.ch6

J. Verwijnen and P. Lehtovuori, Creative Cities. Cultural Industries, Urban Development and the Information Society, 1999.

L. Voyé, Ambiances urbaines et dynamique des flux, Enjeux de la sociologie urbaine, pp.17-38, 2001.