Quand le pas fait corps et sens avec l'espace - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography Année : 2004

Quand le pas fait corps et sens avec l'espace

Résumé

This study takes a micro-sociological look at how pedestrians walk around towns. The aim is to highlight the various ways in which city-dwellers gain access to public places and the practical and perceptive dimensions that this accessibility calls upon. From our point of view urban mobility is based on a process by which pedestrians bond with their surroundings: mobility involves the perceptible environment of the public urban space, the perception of the pedestrian and the ability of his or her body to express itself. It is consequently necessary to characterise and describe precisely the ambient atmospheres in which such activities develop, the forms of motive action and perceptive attention they generate, and ultimately the types of relationship with the city that they bring about. Drawing on recurrent observation and description of public behaviour in the city of Grenoble this work proposes six perceptible figures of urban accessibility. Each one reflects the individual rationales of pedestrians and the special role of sensory perception in the choice of one's route across town.
Cette étude porte un regard microsociologique sur les pratiques de cheminement du piéton en ville. Il s'agit de rendre compte des différentes manières par lesquelles le citadin accède à l'espace public et des dimensions pratiques et sensibles que cette accessibilité sollicite. De notre point de vue, la mobilité urbaine relève d'un procédé d'ancrage du passant dans l'environnement : elle engage l'environnement sensible de l'espace public urbain, la perception du piéton et les capacités d'expressivité de son corps. Il convient alors de typifier et de décrire précisément les milieux ambiants dans lesquels ces conduites se développent, les modes d'actions motrices et d'attentions perceptives qu'elles génèrent, les types de rapport à la ville qu'elles engendrent. Sur la base d'une observation et d'une description récurrentes des conduites publiques grenobloises, ce travail propose finalement six figures sensibles de l'accessibilité urbaine. Chacune rend compte des logiques individuelles des piétons et du rôle particulier des modalités sensorielles dans la construction du cheminement en ville.
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Dates et versions

halshs-00143207 , version 1 (24-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00143207 , version 1

Citer

Rachel Thomas. Quand le pas fait corps et sens avec l'espace : aspects sensibles et expressifs de la marche en ville. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2004, 261, 12 p. ⟨halshs-00143207⟩
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