La valorisation salariale et professionnelle de la formation en entreprise diffère-t-elle selon le sexe ? : l'exemple canadien - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2006

La valorisation salariale et professionnelle de la formation en entreprise diffère-t-elle selon le sexe ? : l'exemple canadien

Résumé

The paper focuses on the effects of formal and informal on-the-job training on wages and promotions for men and women. For that purpose, we use the 1999-2000 Canadian Worplace and Employee Survey (WES). Using a simulated maximum likelihood, we estimate a recursive trivariate probit that simultaneously models the both decisions to follow formal and infomal on-the-job training and their impact on promotion process. We evaluate the returns of promotions and of the two kinds of on-the-job training through a Mincer wage equation using instruments for these variables.
L'objet de cet article est d'évaluer la valorisation salariale et professionnelle des formations continues, formelles et informelles, en centrant l'analyse sur les différences entre sexes. Pour ce faire, les données canadiennes de l'Enquête sur le miliau du travail et les employés (EMTE) 1999-2000 sont utilisées. On estime, par maximum de varisemblance simulé, un probit trivarié récursif qui modélise simultanément la probabilité de suivre les différentes formations en entreprise et leur influence sur l'obtention d'une promotion. Les rendements salariaux des formations en entreprise et la rentabilité des promotions sont évalués à l'aide d'équation de salaires où ces variables sont instrumentées.
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Dates et versions

halshs-00142878, version 1 (23-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00142878 , version 1

Citer

Nathalie Havet. La valorisation salariale et professionnelle de la formation en entreprise diffère-t-elle selon le sexe ? : l'exemple canadien. 2006. ⟨halshs-00142878⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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