Des établissements qui font la différence ? Quelques éclairages des recherches.

Résumé : Si les années 60-70 ont été marquées par le constat de l'inégalité sociale de réussite des élèves, les décennies suivantes ont été celles de la mise à jour des différences de performances entre établissements. Analyser dans quelle mesure le profil spécifique d'un établissement peut infléchir les probabilités socialement inégales de réussite originelles est devenu alors une question centrale. Au regard d'une certaine tradition positiviste anglo-saxonne sur le repérage et la diffusion de « ce qui marche » dans le système éducatif, les travaux français sont plus modestes et circonspects quand à l'ampleur réelle de l'effet établissement. L'ensemble des travaux cherche aussi à mieux identifier comment s'articulent la mobilisation des acteurs aux effets de composition (profil scolaire et social des élèves) pour produire l'identité spécifique ou la culture d'un établissement.
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Contributor : Olivier Rey <>
Submitted on : Thursday, April 19, 2007 - 10:19:36 AM
Last modification on : Monday, March 25, 2019 - 5:18:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 6, 2010 - 11:02:45 PM

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Olivier Rey. Des établissements qui font la différence ? Quelques éclairages des recherches.. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2007, 2007 (1), pp.113-124. ⟨halshs-00142430⟩

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