Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Watteau et la musique : réalité et interprétation

Résumé : Cette contribution vient en complément de l'essai sur "Watteau et la musique" que nous avons publié dans le catalogue d'exposition consacré à l'artiste en 1984-1985 (Paris, Washington, Berlin). Elle se concentre sur la perception qu'a eu Watteau des instruments de musique et des musiciens durant toute sa carrière. Dans certains cas, l'analyse des oeuvres à sujet musical, du fait de la justesse des observations de Watteau, peut contribuer à résoudre des problèmes d'attribution de certaines oeuvres. Watteau met toujours les instruments entre les mains de musiciens. Son répertoire de situations musicales est limité : duo, petits groupes, accompagnement de la danse. Ce sont toujours des prétextes pour dépeindre les relations humaines suscitées ou exprimées par la musique. Les dessins de Watteau saisissent avec une particulière vivacité la mobilité et l'intimité du geste musical ce qui place l'artiste tout à fait à part si on le confronte à ses maîtres et à ses imitateurs.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00140705
Contributeur : Florence Gétreau <>
Soumis le : mardi 21 juin 2016 - 11:55:03
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:02
Archivage à long terme le : : jeudi 22 septembre 2016 - 10:49:47

Fichier

1987_Getreau_ColloqueW_Watteau...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00140705, version 1

Collections

Citation

Florence Gétreau. Watteau et la musique : réalité et interprétation. Antoine Watteau (1684-1720). Le peintre, son temps et sa légende, Oct 1984, PARIS, France. pp.235-246. ⟨halshs-00140705⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

399

Téléchargements de fichiers

136