Images du patrimoine : collectionneurs d'instruments anciens et ensembles de musique ancienne en France (1850-1950)
Résumé
From 1840 art objects collectors in Paris started to show an interest in ancient instruments. A generation later, important ensembles began to appeare, entirely dedicated to these instruments. After 1880, the collectors began to play them and to re-discover early repertories. These portraits reflect their naivety, bombast, bad taste and nostalgia.
A partir des années 1840 à Paris, des collectionneurs d'objets d'art commencent à s'intéresser aux instruments de musique anciens. Une génération plus tard apparaissent d'importants ensembles qui leur sont entièrement consacrés. Mais, après 1880, les collectionneurs se veulent aussi musiciens au service de répertoires oubliés. Les portraits de ces amateurs reflètent tour à tour avec naïveté, grandiloquence, mauvais goût ou nostalgie les symboles attachés à l'instrument, à sa possession, à sa pratique.
Mots clés
Horace de Callias
Collections
instruments de musique anciens
France
Louis Clapisson
Charles Petit
Alexandre Sauvageot
Achine Jubinal
Jules Audéoud
Charles Davillier
Eugène de Bricqueville
Henri Casadesus
Geneviève Thibault de Chambure
Louis Leloir
Jean-Louis-Ernest Meissonnier
Charles Voillemot
Gustave Jacquet
Louis Carrier-Belleuse
François Brunery
Horace de Callias.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt