Les belles vielleuses au siècle de Louis XV : peinture d'une mode triomphante
Résumé
La mode de la bergerie qui se développe au début du XVIIIe siècle voit l'aristocratie française s'approprier des instruments jusqu'alors populaires et parfois marginalisés. C'est le cas de la vielle à roue qui s'émancipe, connaît une pratique dans des milieux raffinés. Les peintres Watteau, mais aussi Grimou, Lancret et Pater témoignent dans leurs Fêtes galantes et leurs portraits, de ce changement de milieu. De même la lutherie de l'instrument devient urbaine, raffinée, inspirée de la facture des guitares, violes et violons. Un répertoire particulier de sonates fait entrer la vielle dans le concert de chambre où elle est accompagnée au clavecin. Un engouement féminin est perceptible dans la multitude des portraits et scènes de genre peints entre 1728 et la fin du siècle. Raillée par certains musiciens, cette mode ne résistera pas à la Révolution.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt