Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le pronom quoi renvoie-t-il à de l'inanimé ?

Résumé : L'objet de cet article est de montrer que le sémantisme du mot quoi n'est pas centré sur l'inanimé mais sur ce qui n'est pas encore classifié ni nommé (cf. Kleiber G., 1984, Anaphores et pronoms, Louvain-la-Neuve, Duculot). Les termes en qu- correspondent à des catégories ontologiques telles que la chose, le temps, le lieu, la manière (cf. Jackendoff R., 1983, Semantics and cognition, Cambridge, MIT press). Nous avons présenté ici l'hypothèse selon laquelle le sémantisme du non encore classifié, du non encore nommé permet de mieux cerner les emplois de quoi que celui de l'inanimé qui ne rend pas compte d'un grand nombre de configurations. Effectivement, certains emplois ne peuvent manifestement pas s'expliquer par le recours à l'inanimé. C'est le cas lorsque quoi correspond à une indistinction des objets, pouvant accepter un renvoi à de l'animé :
- Tu regardes quoi ?
- Cette fille, là-bas.
ou bien lorsqu'il correspond à une prédication :
Quoi de neuf ? — J'achète un appartement.
Cependant, il existe une affinité entre l'inanimé et le pronom quoi dans la mesure où les prototypes de ce qui est classifié / nommé correspondent à des animés. Ainsi il est possible d'avancer que quoi renvoie à la catégorie ontologique de la “ chose ”. Il se rapproche en cela d'autres termes tels que les démonstratifs ce, cela, ça, ceci. Ce sémantisme donne à quoi un rôle particulier dans la recherche de la formulation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00138109
Contributor : Florence Lefeuvre <>
Submitted on : Friday, March 23, 2007 - 1:44:23 PM
Last modification on : Saturday, March 28, 2020 - 2:25:01 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, May 14, 2011 - 3:10:57 AM

Files

SemantismequoiFL.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00138109, version 1

Collections

Citation

Florence Lefeuvre. Le pronom quoi renvoie-t-il à de l'inanimé ?. Le Français Moderne - Revue de linguistique Française, CILF (conseil international de la langue française), 2005, LXXIII, 2 (LXXIII, 2), pp.170-183. ⟨halshs-00138109⟩

Share

Metrics

Record views

313

Files downloads

884