Analogy between language and biology - A functional approach

Résumé : Nous présentons ici une approche fonctionnelle de la comparaison classique entre langage et biologie. Nous commençons par mettre en relation les événements qui ont une signification fonctionnelle dans les deux domaines en comparant l'énonciation d'une phrase avec la libération d'une protéine. Le sens d'une protéine est alors défini par analogie comme "la contribution constante du matériel biochimique de la protéine aux effets produits par toute libération de celle-ci". Le protéome d'un organisme correspond à un I-langage (l'idiolecte d'un individu) et le protéome d'une espèce à un E-langage (une langue).
Les protéines comme les phrases se caractérisent par une structure hiérarchique complexe, même si la "double articulation" du langage n'a pas d'équivalent dans le domaine biologique dans cette analogie, contrairement à d'autres analogies centrées sur le code génétique. De plus, la même relation étroite entre structure et fonction existe dans les deux domaines (structure syntaxique des phrases et conformation tridimensionnelle des protéines). Une importante disparité provient de la puissance combinatoire du langage qui n'est pas partagée par le protéome dans son ensemble, mais il faut remarquer que le système immunitaire possède d'intéressantes propriétés de ce point de vue. En ce qui concerne l'évolution, l'analogie fonctionne aussi dans une certaine mesure. On peut considérer que les langues et les protéomes appartiennent à une classe générale de systèmes, que nous appelons les "systèmes productifs auto-reproducteurs", caractérisés par la présence de deux dynamiques : une dynamique rapide dans un domaine externe où les événements fonctionnels ont lieu, et une dynamique lente responsable de l'évolution du système lui-même, induit par la rétro-action des événements liés au processus de reproduction.
Type de document :
Article dans une revue
Cognitive Processing, Springer Verlag, 2007, 8 (1), pp.11-19
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00137870
Contributeur : Bernard Victorri <>
Soumis le : jeudi 22 mars 2007 - 13:04:11
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 20:27:05
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 mai 2011 - 03:05:56

Fichiers

Analogy_between_language_and_b...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00137870, version 1

Collections

Citation

Bernard Victorri. Analogy between language and biology - A functional approach. Cognitive Processing, Springer Verlag, 2007, 8 (1), pp.11-19. 〈halshs-00137870〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

271

Téléchargements de fichiers

335