Des objets aux interactions, et retour

Résumé : Une discussion avec Madeleine Akrich, Antoine Hennion, Vololona Rabeharisoa (Centre de Sociologie de l'Innovation, Paris) proposée et retranscrite par Lorenza Mondada.

Le Centre de Sociologie de l'Innovation (CSI) de l'École des Mines de Paris est un haut lieu de la sociologie des sciences, où ont été élaborés les travaux de Bruno Latour et de Michel Callon qui ont provoqué une série d'analyses des pratiques scientifiques parfois regroupées - surtout dans la littérature anglo-saxonne - sous le label de « Actor-theory network » (ANT). Cet apport fondamental à la sociologie des sciences se caractérise à la fois par une attention accrue aux pratiques des chercheurs, à la « science en train de se faire », aux objets, artefacts, dispositifs techniques, ainsi qu'aux réseaux où circulent et s'associent humains et non humains.

Dans le texte qui suit, un groupe de chercheurs du CSI, Madeleine Akrich, Antoine Hennion, Vololona Rabeharisoa, a accepté de discuter très librement de la façon dont ils se positionnent dans leurs terrains et leurs travaux vis-à-vis des questions soulevées par la prise en compte des interactions sociales.

Ce texte est le produit hybride de plusieurs interactions, en face-à-face et à distance, par oral et par écrit, entre les chercheurs qui y interviennent. Il n'est pas une retranscription fidèle de la discussion qui a eu lieu le 21 juillet 2003 dans le bureau de Madeleine Akrich - bien que la discussion ait été enregistrée sur mini-disc puis transcrite par Lorenza Mondada, qui a immédiatement retravaillé la version orale pour en faire une version écrite. Celle-ci a ensuite donné lieu à une réécriture de la part des chercheurs du CSI, à des ajouts de notes et de bibliographie, à des discussions parallèles, à des lectures par d'autres membres, dont Bruno Latour. Tout en étant attribuable à des énonciateurs particuliers, ce texte a été énoncé dans une polyphonie qui dissout un certain nombre de spécificités de l'écriture des auteurs. Si l'on pense que la forme et le sens des objets de discours dépendent des régimes énonciatifs au sein desquels ils ont été produits, on conviendra que le résultat final est un positionnement inédit des membres du CSI ayant accepté de se prononcer sur les problématiques abordées.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00137687
Contributor : Fabian Muniesa <>
Submitted on : Wednesday, March 21, 2007 - 12:06:37 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 7:26:33 AM
Long-term archiving on : Friday, September 21, 2012 - 1:05:58 PM

File

WP_CSI_007.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00137687, version 1

Citation

Lorenza Mondada, Madeleine Akrich, Antoine Hennion, Vololona Rabeharisoa. Des objets aux interactions, et retour. 2007. ⟨halshs-00137687⟩

Share

Metrics

Record views

565

Files downloads

428