Peut-on modéliser la conscience à l'aide d'un système informatique ?

Résumé : Pour répondre à cette question, on s'attache d'abord à préciser non seulement ce que l'on entend par conscience, mais aussi le sens précis que l'on donne à modéliser.
Certains modèles sont conçus avec une finalité propre, qui ne doit rien au système modélisé, sinon une inspiration qui a conduit à en utiliser certaines caractéristiques. A l'autre extrême, d'autres modèles sont de véritables démonstrations constructives : en exhibant un système qui fonctionne comme le système étudié, en respectant aussi bien ce que l'on connaît de son organisation interne que ce que l'on peut observer de ses comportements, on prouve la cohérence et la complétude de la théorie qui a permis de construire ce modèle. La grande majorité des modèles de la conscience se situe entre ces deux extrêmes. Par ailleurs, indépendamment de l'existence de ces modèles plus ou moins explicatifs de la conscience humaine, le problème peut se poser de savoir si une machine « intelligente » est susceptible d'être le siège de véritables phénomènes conscients : bien que cette question fasse l'objet de vifs débats, on peut douter de leur intérêt en l'état actuel de nos connaissances.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00137581
Contributor : Bernard Victorri <>
Submitted on : Tuesday, March 20, 2007 - 4:27:51 PM
Last modification on : Friday, January 4, 2019 - 5:33:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, May 14, 2011 - 3:02:53 AM

Files

Peut-on_modeliser_la_conscienc...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00137581, version 1

Collections

Citation

Bernard Victorri. Peut-on modéliser la conscience à l'aide d'un système informatique ?. B. Lechevalier, F. Eustache et F. Viader. La conscience et ses troubles, De Boeck, pp.151-166, 1998. 〈halshs-00137581〉

Share

Metrics

Record views

413

Files downloads

516