Publicité limitée de l'information et sur-réaction aux annonces lors des épisodes spéculatifs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2006

Publicité limitée de l'information et sur-réaction aux annonces lors des épisodes spéculatifs

Camille Cornand
Frank Heinemann
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838927

Résumé

The model of Morris and Shin [2002] shows that imprecise public announcements can coordinate the actions of speculators far from the fundamental because of over-reaction to announcements. The strong focal potential of common knowledge is welfare damaging when it induces over-reaction to an imprecise public signal. However, laboratory experiments show that agents over-react to announcements, but not as much as what is theoretically predicted in models based on public information that generates common knowledge. This paper introduces the notion of limited degree of publicity, which seems to render better account for the actual degree of agents' over-reaction.
Le modèle de Morris et Shin [2002] montre que des annonces publiques imprécises peuvent coordonner les spéculateurs loin de la solution fondamentale par un phénomène de sur-réaction aux annonces. Le fort potentiel focal exercé par la connaissance commune est dommageable au bien-être lorsqu'il induit de la sur-réaction à un signal public imprécis. Pourtant, les expériences de laboratoire montrent que les agents sur-réagissent aux annonces, mais pas aussi fortement que ce que prédisent les modèles théoriques existants, fondés sur de l'information publique qui génère de la connaissance commune. Ce papier introduit la notion de publicité limitée de l'information qui semble mieux à même de rendre compte du degré réel de sur-réaction des agents.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00137477 , version 1 (20-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00137477 , version 1

Citer

Camille Cornand, Frank Heinemann. Publicité limitée de l'information et sur-réaction aux annonces lors des épisodes spéculatifs. Revue Economique, 2006, 57 (3), pp.399-405. ⟨halshs-00137477⟩
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