Ingres. La réforme des principes: 1806-1834 - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

Ingres. La réforme des principes: 1806-1834

Résumé

Longtemps Jean-Dominique Ingres a été compris comme le suiveur de David ou comme le père de l'académisme, un attardé fuyant la scène artistique et s'exilant en Italie, un dessinateur s'opposant au "coloriste", au "moderne" Delacroix. Le présent essai entend comprendre la manière dont ce mythe s'est construit, et les raisons qui ont présidées, dès le XIXe siècle, à son élaboration. A la lecture des documents de l'époque et en confrontant les peintures d'Ingres à celles de ses contemporains, il apparaît alors que le peintre chercha très vite è réformer l'art de son maître, à trangresser les principes acquis dans l'atelier qu'il trouva notamment au Musée. C'est entre 1806 et 1834 qu'Ingres, faisant du Salon le lieu de sa reconnaissance publique, affirma son originalité.
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Dates et versions

halshs-00137247, version 1 (19-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00137247 , version 1

Citer

Marie-Claude Chaudonneret, Sébastien Allard, Andrew Carrington Shelton. Ingres. La réforme des principes: 1806-1834. Allard, Sébastien et Chaudonneret, Marie-Claude. Fage éditions (Lyon), pp.174, 2006, Varia. ⟨halshs-00137247⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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