Simulation des choix de filière scolaire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue française de sociologie Année : 1996

Simulation des choix de filière scolaire

Résumé

A la tentative publique de maîtrise des savoirs et de la demande scolaires, par la gestion de l'offre d'enseignement, s'opposent les décisions individuelles qui souvent ont contrarié les attentes gouvernementales. Pour mettre en évidence la logique du système d'action une modélisation des choix scolaires est proposée qui permet de simuler les orientations des élèves dans le second cycle de l'enseignement secondaire général depuis le début du siècle.
Les élèves sont caractérisés par leurs préférences pour différentes disciplines et par un « niveau de productivité ». Les choix entre les sections d'enseignement mettent en jeu les curricula proposés par ces dernières et leurs « réputations ». On suppose que ces réputations sont évaluées à partir des niveaux de productivité des élèves qui les ont fréquentées aux étapes antérieures.
Le modèle montre l'effet de la structure de l'offre scolaire sur les choix et l'effet en retour de l'agrégation des décisions individuelles sur la valorisation des sections et des enseignements.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Simulation_des_choix_de_filiere.pdf ( 373.71 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00137189, version 1 (17-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00137189 , version 1

Citer

Nathalie Bulle. Simulation des choix de filière scolaire : Application à l'orientation des élèves dans le second cycle du secondaire depuis le début du siècle en France. Revue française de sociologie, 1996, 37, pp.63-100. ⟨halshs-00137189⟩
155 Consultations
170 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus