Les changements idéologiques de l'enseignement dans l'école secondaire de masse - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2001

Les changements idéologiques de l'enseignement dans l'école secondaire de masse

Résumé

L'objet de l'article est d'expliquer les changements éducatifs qui accompagnent la massification des systèmes d'enseignement secondaire à partir de la théorie de l'idéologie. Les transformations pédagogiques développées en France dans les dernières décennies du XXe siècle sont comparées à celles développées aux Etats-Unis au début du siècle. Ces transformations s'appuient sur des principes pédocentriques et des principes d'efficience sociale qui mettent en valeur l'importance de l'activité des élèves. Cependant elles reposent sur des présupposés fragiles en psychologie du développement et de l'apprentissage. Leur finalité n'est pas de libérer l'activité des élèves, mais de destituer l'enseignement des disciplines. En déplaçant le centre de gravité des enseignements de la logique des disciplines à la logique des expériences individuelles, elles portent atteinte aux types d'enseignement qui font le plus obstacle à la « massification » des systèmes éducatifs parce qu'ils nécessitent des publics scolaires relativement homogènes.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Les_changements_ideologiques.pdf ( 180.9 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00137183, version 1 (17-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00137183 , version 1

Citer

Nathalie Bulle. Les changements idéologiques de l'enseignement dans l'école secondaire de masse. 2001, pp.117-145. ⟨halshs-00137183⟩
174 Consultations
1324 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus