Les changements idéologiques de l'enseignement dans l'école secondaire de masse
Résumé
L'objet de l'article est d'expliquer les changements éducatifs qui accompagnent la massification des systèmes d'enseignement secondaire à partir de la théorie de l'idéologie. Les transformations pédagogiques développées en France dans les dernières décennies du XXe siècle sont comparées à celles développées aux Etats-Unis au début du siècle. Ces transformations s'appuient sur des principes pédocentriques et des principes d'efficience sociale qui mettent en valeur l'importance de l'activité des élèves. Cependant elles reposent sur des présupposés fragiles en psychologie du développement et de l'apprentissage. Leur finalité n'est pas de libérer l'activité des élèves, mais de destituer l'enseignement des disciplines. En déplaçant le centre de gravité des enseignements de la logique des disciplines à la logique des expériences individuelles, elles portent atteinte aux types d'enseignement qui font le plus obstacle à la « massification » des systèmes éducatifs parce qu'ils nécessitent des publics scolaires relativement homogènes.
Domaines
Sociologie
Origine :
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