Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Le cadre chronologique et paléoenvironnemental des occupations gravettiennes de la grotte de Temnata à Karlukovo (Bulgarie).

Résumé : Les résultats des observations stratigraphiques réalisées au cours des campagnes de fouilles, les données de la sédimentologie, de la palynologie, de la paléontologie (Grande faune et Micromammifères), ainsi que la référence à des datations numériques plus nombreuses ont nuancé les premières conclusions publiées précédemment et permettent de proposer de nouvelles interprétations. D'un point de paléoenvironnemental il apparaît qu'une partie de la couche 4 (Aurignacien) de Temnata et une partie du dépôt profond de la grotte 16 (couches 14 à 12) aient appartenu à un même épisode climatique à caractère peu froid et humide. Même entachées d'une grande incertitude, les dates obtenues permettent de penser que couche 4 (base : environ 46-45 Ka - sommet environ 32 Ka) de TD-I représente un moment déjà avancé de l'Interpléniglaciaire la formation de la couche 5 et son érosion en représentant les premières manifestations. Les couches 3h et 3g (Paléolithique supérieur non déterminé) traduisent environnement climatique modérément froid et humide contemporain de la deuxième partie de l'Interpléniglaciaire. C'est avec la couche 3j (Paléolithique supérieur non déterminé) qu'apparaisse les premiers matériaux d'origine volcanique dans le vestibule de la grotte et ils sont présents à tous les niveaux jusqu'à la couche 3g incluse en TD-V et soulignent la base de la couche 3f en TD-I. Leur stricte contemporanéité avec l'épais dépôt de même nature qui constitue la couche Vb dans le talus de Temnata et la couche 7 de la grotte 16, en aval de Prohodna, ne peut être établie a priori. Les dates radiométriques et les corrélations conduisent à placer ces manifestations vers 30000 BP, avec une incertitude de plus ou moins 1000 ans et situent l'origine de ces dépôts en Campanie (Italie du Sud) ; il s'agit plus précisément d'un mélange de produit d'éruptions volcaniques en provenance de l'Île d'Ischia et des Champs Phlégréens. Les couches 3f à 3a de TD-I et TD-V témoignent d'un environnement de plus en plus froid et moins humide ; datées entre environs 30 Ka et 16 Ka elles couvrent une tranche chronologique comprise entre la fin de l'Interpléniglaciaire et le dernier Pléniglaciaire.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00136038
Contributeur : Jean-Luc Guadelli <>
Soumis le : dimanche 11 mars 2007 - 20:19:26
Dernière modification le : lundi 13 janvier 2020 - 22:26:02

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00136038, version 1

Collections

Citation

Henri Laville, Françoise Delpech, Catherine Ferrier, Jean-Luc Guadelli, Laurence Marambat, et al.. Le cadre chronologique et paléoenvironnemental des occupations gravettiennes de la grotte de Temnata à Karlukovo (Bulgarie).. J.K. Kozlowski, H. Laville, B. Ginter. Temnata Cave. Excavations in Karlukovo Karst Area, Bulgaria. 1.2., 1.2., Jagellonian University Press, Cracow, pp.315-326, 1994. ⟨halshs-00136038⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

301