Quand l'action publique devient nécessaire. Qu'a signifié résoudre la crise de l'amiante ?

Résumé : Cet article analyse l'influence de la forte publicité faite à un problème sur les modalités de sa gestion politique et administrative à partir du cas de l'amiante lors de son épisode de forte publicisation, en 1994-1996. La dimension la plus visible de ce processus est la contrainte à devoir agir de façon spectaculaire imposée au personnel politique. Pourtant cet aspect du processus ne doit pas masquer les logiques propres à certains secteurs administratifs dans leur gestion plus autonome du problème. L'analyse de ces logiques montre que si la publicisation joue un rôle, c'est à travers des prismes différents selon les secteurs administratifs concernés, tous n'étant pas sensibles de la même manière à la publicité.
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Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2004, 54 (2), pp.289-314. <10.3917/rfsp.542.0289>
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Contributeur : Emmanuel Henry <>
Soumis le : vendredi 9 mars 2007 - 14:37:04
Dernière modification le : mercredi 13 septembre 2017 - 01:11:44

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Emmanuel Henry. Quand l'action publique devient nécessaire. Qu'a signifié résoudre la crise de l'amiante ?. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2004, 54 (2), pp.289-314. <10.3917/rfsp.542.0289>. <halshs-00135900>

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