Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Les Grands Mammifères du début du paléolithique supérieur à Temnata.

Résumé : L'étude des grands mammifères présentée ici intéresse, de la base au sommet, la couche VI dans le sondage TD-II, la couche 4 dans les sondages TD-I et TD-V, les couches 3j à 3g du sondage TD-V. L'importante fragmentation a fait que le pourcentage des pièces déterminées, au moins au niveau du genre, varie selon les ensembles de 5 à 50%. Comme pour les niveaux supérieurs les Carnivores sont peu fréquents dans les niveaux étudiés (14,18%), l'Ours et l'Hyène étant les plus nombreux. Parmi les Herbivores, le Cheval domine suivit par les Bovinae, le Cerf et le Bouquetin. Le Cheval, Equus caballus, de la couche VI du sondage TD-II ou des couches 4, 3j à 3g des sondages TD-I et TD-V se rapproche plus de la forme germanicus que de celle, gallicus, décrite en Europe de l'Ouest à partir de fossiles d'âge comparable. L'étude du Cheval est celle d'Equus hydruntinus permet d'entrevoir les contours d'une province biogéographique « Italo-balkanique » qui se distingue aisément des provinces situées à l'Ouest de l'arc alpin.
Dans chacun des ensembles, le Groupe de Milieu Ouvert Non Arctique domine largement (50 à 73 %) ; c'est dans les ensembles inférieurs VI et 4 qu'il est le plus fort, il baisse dans l'ensemble 3j à 3h puis remonte à plus de 60 % en 3g, 3d et 3a. Cela indique la dominance de steppes herbeuses. Les zones humides marécageuses, présentes en permanence, ont sans doute toujours eu un développement limité. La variation de la proportion du Groupe de Milieu Boisé indique que les couches VI, 3j à 3h, 3g et, dans une moindre mesure la couche 4 correspondraient aux climats les moins froids et les plus humides, les couches 3d et, surtout, 3a au climat le plus sec et le plus froid, donc aux environnements les plus ouverts. La faune de Temnata Dupka traduit l'originalité paléoclimatique au Sud du Danube durant le dernier pléniglaciaire.
Compte tenu de l'état de fragmentation de la faune l'étude archéozoologique est très limité mais il semble bien que l'Homme ait été le principal agent accumulateur même si l'activité de l'Hyène s'est fortement manifestée au moins à deux reprises, lors de la formation de la couche VI et durant celle de la couche 3g.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00134607
Contributeur : Jean-Luc Guadelli <>
Soumis le : samedi 3 mars 2007 - 03:43:30
Dernière modification le : lundi 13 janvier 2020 - 22:26:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 02:54:34

Fichier

2000_Guadelli_Delpech_Temnata_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00134607, version 1

Collections

Citation

Jean-Luc Guadelli, Françoise Delpech. Les Grands Mammifères du début du paléolithique supérieur à Temnata.. B. Ginter, J.K. Kozlowski, J.-L. Guadelli, H. Laville. Temnata Cave. Excavation in Karlukovo Karst Area, Bulgaria. 2.1., 2.1., Jagellonian University, Cracow, pp.53-158, 2000. ⟨halshs-00134607⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

281

Téléchargements de fichiers

536