Applying dynamics and comparing life tables for Pleistocene Equidae in anthropic (Bau de l'Aubesier, Combe-Grenal) and carnivore (Fouvent) contexts with modern feral horse populations (Akagera, Pryor Mountain).

Résumé : Dans cette étude, nous proposons une méthode descriptive basée sur des tables de vie actuellement utilisées en écologie des populations pour comparer la mortalité des Equidae fossiles provenant d'ensembles fossiles d'origine anthropique ou de carnivore à celle de populations modernes. L'analyse combinée de fréquence (fx) avec des paramètres écologiques divers comme le taux de mortalité (qx), le taux de survie (lx), le taux de fécondité (mx) et le facteur de mise à mort (kx), établi pour chaque classe d'âge, nous permet de caractériser la stabilité de populations fossiles. Ces paramètres écologiques, développés en démographie, correspondent à beaucoup de courbes et constituent une approche complémentaire pour interpréter les deux modèles de mortalité principaux, attritionnels et catastrophiques, souvent évoqués en archéozoologie. Les structures d'âge de chevaux de fossile provenant des sites anthropiques de Bau de l'Aubesier (Vaucluse, France) et Combe-Grenal (Dordogne, France) et du repaire d'hyènes de Fouvent (Haute-Saône, France) sont comparées aux populations modernes catastrophiques typiques d'Equidae du Parc national d'Akagera (Rwanda). Nous avons également employé des données rassemblées par le Bureau of Land Management pour les chevaux sauvages actuels de Pryor Mountain (Montana, États-Unis) qui constitue un référentiel fiable d'une population vivante stable. La caractérisation des structures d'âge dans ces différents contextes est discutée ainsi que l'impact des Hommes de Neanderthal et des hyènes sur les ensembles fossiles.
Type de document :
Article dans une revue
Journal of Archaeological Science, Elsevier, 2006, 33, pp.176-184
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00134151
Contributeur : Jean-Luc Guadelli <>
Soumis le : jeudi 1 mars 2007 - 02:10:29
Dernière modification le : samedi 14 juillet 2018 - 09:38:06

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00134151, version 1

Collections

Citation

Philippe Fernandez, Jean-Luc Guadelli, Philippe Fosse. Applying dynamics and comparing life tables for Pleistocene Equidae in anthropic (Bau de l'Aubesier, Combe-Grenal) and carnivore (Fouvent) contexts with modern feral horse populations (Akagera, Pryor Mountain).. Journal of Archaeological Science, Elsevier, 2006, 33, pp.176-184. 〈halshs-00134151〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

226