Quatre interprétations d'une consigne dans l'élaboration de textes écrits en classe de CM2 - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Langage et Société Année : 2005

Quatre interprétations d'une consigne dans l'élaboration de textes écrits en classe de CM2

Mireille Froment
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838298

Résumé

The article raises the question of regularities and variations in the way primary school children construct their texts in relation to the kinds of stories they are asked to write and the contexts in which the request is made. Comparisons are done among different children and across texts produced by the same child. The regularities and the variations are considered here as concrete forms of the ways in which subjects manifest themselves
Cet article analyse les différentes relations d'un élève avec sa production écrite guidée par une consigne. Il propose de penser la forme discursive de la subjectivité, dans et à travers les relations complexes de ce qui dans la mise en texte est dominé par le sujet-auteur et la tension créée par la spécificité de la demande magistrale en s'appuyant sur la notion de "zone de tension", rapprochée de celle d'harmoniques dialogiques développée par Bakhtine. L'auteur conclut à l'inaccessibilité directe à la subjectivité ainsi qu'à la centralité de l'interprétation par le lecteur

Mots clés

Domaines

Education
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Dates et versions

halshs-00132406, version 1 (21-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00132406 , version 1

Citer

Mireille Froment. Quatre interprétations d'une consigne dans l'élaboration de textes écrits en classe de CM2. Langage et Société, 2005, 111. ⟨halshs-00132406⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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