R. Balme, La participation aux associations et le pouvoir municipal. Capacités et limites de mobilisation par les associations culturelles dans les communes de banlieue, Revue française de sociologie, p.27, 1987.

C. Bédarida, Les institutions culturelles, remèdes aux violences urbaines. Le Monde, 1996.

P. Besnard, Animateur socioculturel: une profession différente?, 1980.

V. Dubois and V. Dubois, La culture comme catégorie d'intervention publique. Genèses et mise en forme d'une politique, Politiques culturelles et politiques médiatiques, Politix, 24, 1993.

V. Dubois, Action culturelle/action sociale, les limites d'une frontière, Revue française des affaires sociales, 1994.

V. Dubois, Pour la culture ou contre l'Etat? La FNCCC et l'institutionnalisation des politiques culturelles au début des années soixante, Jalons pour l'histoire des politiques culturelles locales, 1995.

V. Dubois, La politique culturelle. Genèse d'une catégorie d'intervention publique, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00131825

P. Gaudibert, Action culturelle, intégration et/ou subversion, 1972.

D. Gaxie, Remarques sur le comparatisme, le franco-centrisme et quelques autres sujets topiques, Palaestra, issue.9, p.3, 1997.

C. Gray, Comparing cultural policy: a reformulation, European Journal of Cultural Policy, vol.2, issue.2, 1996.

U. Hussmann, Soziokulturelle Zentren in der Bundesrepublik, Bestandsaufnahme Soziokultur. Beiträge, Analysen, Konzepte, 1992.

U. Hussmann and T. Steinert, Vielfalt als Konzeption. Zu der Arbeit der soziokulturellen Zentren und den Anforderungen an ihre Mitarbeiter, 1990.

J. Ion, Les animateurs socioculturels en France. Limites d'une problématique de la professionalisation, Loisirs et Société, vol.5, issue.1, 1982.

P. Laborier, Culture et édification nationale en Allemagne, Genèse des politiques de la culture, 1996.

P. Laborier, Conservation ou rénovation? Transitions de la politique culturelle. Politix, p.33, 1996.

P. Laborier, La Soziokultur en RFA, Politiques locales et enjeux culturels: les clochers d'une querelle, 1998.

B. Lambert and F. Matonti, Les forains légitimes, Politiques locales et enjeux culturels: les clochers d'une querelle, 1998.

P. Lascoumes, L'éco-pouvoir, 1994.

C. Liebald, Kulturarbeit in sozialen Felden, Bestandsaufnahme Soziokultur. Beiträge, Analysen, Konzepte, 1992.

G. Monsaingeon, Un ministère pour la culture? L'Italie entre traumatisme, tutelle et tentation, Le Débat, 1997.

P. Moulinier, La formation des animateurs culturels, 1980.

J. Passeron, Figures et contestation de la culture, 1991.

M. Pinçon and M. Pinçon-charlot, Classes moyennes, enjeux culturels et trajectoires sociales, Les Cahiers de l'animation, p.53, 1985.

M. Pongy and G. Saez, Politiques culturelles et régions en Europe, 1994.

G. Poujol, Le métier d'animateur, 1974.

J. Rigaud, L'exception française, Culture et pouvoirs publics sous la Cinquième République, 1995.

G. Saez, Vers un mode d'être 'culturel local'?, Pour, p.77, 1981.

G. Schulze, Kultursoziologie der Gegenwart, Frankfurt am Main: Campus, 1993.

M. Simonot, Les animateurs socioculturels. Etude d'une aspiration à une activité sociale, 1974.

M. Simonot, Les investissement de forme, Les couches moyennes au pouvoir: le cas de Louviers, Pour, 77. Thévenot, L, pp.21-71, 1981.

P. Urfalino, L'échec d'une contre-politique culturelle. La FNCCC, in L'Art de la recherche, 1994.

, For an overview of these debates, 1993.

, The reference to the French case was also present when the regional government of Baden-Württemberg wanted in 1990 to unify responsibilities that were 'dispersed' among five ministries under the authority of a grand regional ministry for culture (see Pongy and Saez, 1994). The reference to the 'French model' was also present to a lesser degree during the debates associated with the creation of a British Department of National Heritage in 1992, 1995.

, This comparative sketch is based on studies which originally had no directly comparative aim (see Dubois, 1994.

. Laborier, For a sociological analysis of the mobilisations through associations characterizing these 'middle classes' in the cultural domain, see Balme, 1987. v [Translator's note: on post-war popular education groups, see Brian Rigby, Popular Culture in Modern France, Simonot, pp.39-67, 1981.

, Translator's note: the FNCC stands for the National Federation of Communes for Culture; the FNESR for the National Federation of Socialist and Republican Politicians; the CFNA for the National Centre for the Training of Animateurs; the INJEP for the National Institute for Youth and Popular Education

, One should add certain programmes of the Ministry of Culture, notably after 1995, such as those targetting 22 'difficult' suburban districts. See 'L'an II des projets culturels de quartiers, 1974.

, 29 janvier 1997. ix For a case-study, see Dubois, 1994a. x The expression is from Lascoumes, 1994. xi Investissements de forme -see Thévenot, 1986. xii One might cite, for example, the network of European suburbs, that has been based around the Laiterie in Strasbourg, and that is designed to valorise the cultural experiences of working-class districts; or, more punctualy, the meeting on 21-22 October 1996 at La Villette of representatives from 16 cultural institutions in different countries, who came together to debate the responses of cultural spaces to problems associated with unemployment, vol.2, 1996.