Réseaux techniques et conflits de pouvoir. Les dynamiques historiques des villes contemporaines

Denis Bocquet 1 Samuel Fettah
1 Réseaux, Institutions, Territoires (RIT)
LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Résumé : Si cet ouvrage croise étude des réseaux techniques urbains et étude des conflits de pouvoir, c'est qu'il tente d'inscrire la compréhension d'un élément clé de l'évolution spatiale des villes -les réseaux techniques- dans le jeu des relations socio-politiques qui font la cité. Les études de cas ici réunies visent à mieux comprendre la mise en place et l'évolution des réseaux techniques urbains dans le vaste processus de modernisation des infrastructures qui a affecté les villes entre XIXe et XXe siècles. En proposant de manière croisée des études invitant à une lecture complexe de l'ancien régime urbain et des caractères qui lui ont été accolés durant cette période de réforme, et des analyses des décalages et conflits à l'œuvre au cœur même de l'impulsion modernisatrice, elles s'inscrivent aussi dans une volonté de donner davantage de sens à l'histoire des villes. C'est cette volonté qui explique largement le choix de la période considérée, tant il est vrai que l'objet principal du livre consiste à mieux comprendre les processus de modernisation qui ont donné naissance aux villes contemporaines.
TABLE DES MATIERES
Réseaux techniques et conflits de pouvoir : les dynamiques historiques des villes modernes et contemporaines

Sous la direction de Denis Bocquet et Samuel Fettah

Avant-propos

Denis Bocquet et Samuel Fettah : une recherche collective pour l'étude des infrastructures urbaines en réseau

Introduction

Denis Bocquet et Samuel Fettah : Réseaux techniques et conflits de pouvoir : les dynamiques historiques des villes modernes et contemporaines

Poids du politique

Charlotte Vorms : Madrid sous la Seconde Republique : la mairie réformatrice et l'aménagement de la périphérie urbaine (1931-1933)

Vincent Lemire : Histoire des réseaux techniques dans la municipalité ottomane de Jérusalem : Enjeux de souveraineté, conflits de pouvoirs, réseaux de mémoires

Sergio Miranda Pacheco : Centralization, Revolution and Urban Order in Mexico's Federal District (1903-1917)

Les enjeux de la modernisation

Konstantinos Chatzis : Le maire, le premier ministre et l'ingénieur : la difficile mise en place du réseau d'adduction d'eau à Athènes (1830-1930)

Salvatore Adorno : Luce e acqua : conflitti e risorse nella modernizzazione di una periferia meridionale. Il caso di Siracusa.

Alice Ingold : Municipalisation et modernisation d'un réseau traditionnel, résistances des propriétaires et des usagers (Milan 1865-1885)

La question du pouvoir local : le rôle des municipalités

M. Elisabetta Tonizzi : “La suburra dell'igiene”: la rete fognaria di Genova nella seconda metà dell'Ottocento

Xavier Huetz de Lemps : Une “urgence” de cent cinquante années : la construction de l'amenée d'eau de Manille (1733-1882)
Alvaro Ferreira Da Silva: The peculiar customer: conflicts of power and the modern water supply system in Lisbon (1850-1930)


Le poids des intérêts privés

Sabine Barles : Gestion privée, gestion publique : des vidanges à l'égout, Paris, XIXe siècle

Lydia Sapounaki-Drakaki et E. Stamatiou-Lacroix : The history of gas supply in Piraeus City

Alexandre Fernandez : Compagnies privées et municipalités : enjeux de pouvoir autour de l'installation des réseaux techniques dans les villes espagnoles

Claudia Damasceno Fonseca : Bien commun et intérêts privés : la gestion municipale de l'eau et de la voirie dans quelques villes minières de l'outremer portugais (Minas Gerais, Brésil, XVIIIe - début du XIXe siècle)

Urban; network; utilities; water; power; gas; Jerusalem; ottoman; municipal; engineer; technical; Genoa; Paris; sewer; sewerage; Haussmann; Hughes; Tarr; Melosi; Dupuy; Spain; Italy; France; Brazil; Greece; Athens; Piraeus; Milan; Madrid; Mexico; Philippines; government; central; local; governance;
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Ecole française de Rome, pp.328, 2007
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00130710
Contributeur : Denis Bocquet <>
Soumis le : mardi 13 février 2007 - 14:53:19
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:19

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00130710, version 1

Collections

Citation

Denis Bocquet, Samuel Fettah. Réseaux techniques et conflits de pouvoir. Les dynamiques historiques des villes contemporaines. Ecole française de Rome, pp.328, 2007. 〈halshs-00130710〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

953