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A. Pédagogie-de-la-gouvernance-et-gouvernance-de-la-pédagogie-journées, Robot sapiens. Univers Mac n° 174, p. 15. 92 La bibliographie citée, et une bibliographie complémentaire, sont disponibles avec les annexes téléchargeables à http, Faculté des Sciences, vol.91, 2006.

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P. Bricage, Conduite d'actions de formation continue en activité d'éveil scientifique. 1. Un instrument dérivé du Q-sort., 2.Un outil d'évaluation par et pour les formateurs et les formés Centre National de Formation des Formateurs, Toulouse. 135 p. & 97 p 97 " L'assassin seul tue un individu, mais au bout du compte, qu'est-ce qu'un individu ? Nous pouvons en fabriquer un autre, très facilement, comme nous le voulons, 1984.

. Si-la-moitié, emploi existant (maintien dans l'emploi 11%, amélioration de l'emploi en accédant à un concours interne 14%, conservation de l'emploi par réorientation 18%, promotion professionnelle sur diplôme 7%), la motivation principale (39%) est d'abord la reconnaissance sociale. Les individus en recherche d'emploi (11% des demandes) ne viennent pas à la VAE ! 2. Motivation des candidats. Tous les candidats ayant validé leur démarche de VAE ont bénéficié d'un accompagnement (l'ayant accepté, supporté et payé 20 ) Tous les candidats ayant abandonné (9%) avaient choisi de ne pas bénéficier d'un accompagnement

. Réussite-des-candidats, Lors d'un premier passage en jury, il n'y a jamais d'échec : au mieux la validation est totale (76%), au pire elle est partielle (24%) Lors d'une validation partielle, le jury prescrit, dans 50% des cas, une reprise d'accompagnement pour le passage d'une seconde session

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A. Pédagogie-de-la-gouvernance-et-gouvernance-de-la-pédagogie-journées, Faculté des Sciences 1. Les sciences empirico-analytiques Elles correspondent aux "sciences de la nature, 2006.

. Elles-sont-dites, analytiques" parce qu'elles utilisent la méthode hypothético-déductive ; et elles sont "empiriques" parce qu'elles procèdent par observation et mesure. Le modèle de ces sciences est la physique et, plus généralement les sciences expérimentales

. Elles-se-rattachent-À-l-'intérêt-technique, Elles élaborent des théories dont l'intérêt est d'anticiper l'expérience et d'en permettre une meilleure maîtrise Ces disciplines ne se prononcent pas sur la "vérité" de leurs théories, mais elles considèrent le "succès", la réussite : une théorie peut être tenue pour vraie tant qu'elle n'a pas été "falsifiée", c'està-dire tant qu'elle a résisté victorieusement aux tests que l'on peut mettre en oeuvre pour la prendre en défaut. Le résultat visé est l'extension des pouvoirs de l'homme sur la nature. 2. Les sciences historico-herméneutiques Ces sciences travaillent sur les textes (tradition) dans le but de les interpréter. Ce sont les sciences "morales" ou "sciences de l'esprit", qui requièrent une "herméneutique" et produisent des interprétations. Elles sont dites "historiques" parce que leur objet est la tradition, et elles sont dites "herméneutiques" parce que leur méthode est l'interprétation ou la traduction

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E. Est, et depuis longtemps 12 , d'usage courant dans la modélisation dynamique de l'étude de la gouvernance des écosystèmes 13 ! Des programmes informatiques, qui imitent les mécanismes biologiques de l'évolution, sont même capables d'apprentissage et d'innovation, p.14

. Mais, comme tout outil, présente des avantages et des inconvénients. -avantages : simulation(s) (modélisation 15 & situation de jeu), organisation en réseau(x) & interactivité 16 (situations de Je 17 & de jeux 18 ) -inconvénients : excès de données, mauvaise fiabilité matérielle et surtout instabilité logicielle, situation de jeux 19 . Ces avantages et inconvénients, indissociables (figure 1), sont liés à la fois à l'utilisateur (Je), à l

S. Hildebrandt, Le meilleur des mondes est-il minimal ?, La Recherche, vol.305, pp.66-69, 1998.

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I. Ekeland, Bienheureuse démocratie ! Pour La Science, 2005.

J. Ni-le, ni le jeu (les jeux) ne doit l'emporter. Sans cesse l'action de l'un doit être contrebalancée par l'action d'un autre et réciproquement, comme au jeu du "chi-fou-mi" où la paire de ciseau qui coupe la feuille de papier se casse sur la pierre, où la feuille de papier qui enveloppe la pierre est coupée par les ciseaux, ni le jeu

B. Chalmond, Optimiser, guidé par le hasard, La Recherche, vol.357, pp.48-49, 2002.

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C. 'est-une-arme-de-guerre,-un-sabre, dit le premier aveugle en tremblant. Il avait touché une défense froide et lisse. C'est bien un objet, mais un objet utile au travail, une corde

D. Oui, . .. Le-troisième-c-'est-un-objet, and . De-luxe-et-de-plaisir, Il avait touché une oreille et il avait senti le vent de son mouvement Pas du tout, c'est une construction de l'homme, un mur, dit le quatrième aveugle. Il s'était cogné contre le flanc de l'éléphant. Est-ce un mur de prison ou un mur de maison ? Mais non, dit le cinquième aveugle, c'est un être vivant, un animal, c'est un gros serpent. La trompe de l'éléphant s'était enroulée sur son bras. Le sixième se mit à rire. Oui, c'est bien un être vivant

. Sommes-nous-fous, qui ne leur répondit pas car il était muet Tous ensemble, aucun des aveugles ne sût jamais qu'un éléphant était à la fois un animal utilisé par l'homme à la guerre mais utile pour son travail, une bête de somme et un signe extérieur de richesse, un auxiliaire de l'homme capable de détruire ou d'aider à construire des maisons, un être vivant qui, à l'état libre

. La, est à la fois -émergence d'un nouveau mode de gouvernance prenant en compte à la fois le local & le global, et qui sait que "le tout est à la fois plus et moins que la somme de ses parties

J. Ibid-de-rosnay, 39 blog de l'atelier "Évolution des systèmes, 1997.

G. M. Donnadieu and . Karsky, La Systémique, penser et agir dans la complexité Editions Liaisons, Paris, 269 p. 41 Qu'est-ce que l'approche systémique ? http://www.afscet.asso.fr/SystemicApproach.pdf 42 méta : transformation, comme dans métamorphose Toute métamorphose implique à la fois la perte de capacités anciennes, 2002.

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