Les leçons paradoxales de l'évaluation de la politique de la ville - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches et prévisions Année : 2000

Les leçons paradoxales de l'évaluation de la politique de la ville

Renaud Epstein

Résumé

Tenter l'exercice de synthèse des évaluations de la politique de la ville revient à se confronter à un double paradoxe. Paradoxe d'une politique dont les moyens sont dérisoires en regard de ses fins, à tel point que la mesure d'éventuels effets paraît bien aléatoire. Paradoxe de son évaluation ensuite, à la fois permanente et apparemment incapable de faire émerger un jugement fondé et partagé sur la politique menée. Un retour sur l'histoire de l'évaluation de la politique de la ville et ce qu'elle nous apprend des intentions de cette politique permet d'expliquer et de dépasser ces paradoxes. Il devient alors possible de tirer un bilan global de la politique de la ville et de ses effets, au risque d'aboutir à la conclusion elle-même paradoxale (eu égard à la persistance, voire à l'extension de son objet, l'exclusion sociale territorialisée) d'une politique qui a largement atteint les objectifs qu'elle s'était fixés.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00130031 , version 1 (08-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00130031 , version 1

Citer

Renaud Epstein. Les leçons paradoxales de l'évaluation de la politique de la ville. Recherches et prévisions, 2000, 62, pp.33-41. ⟨halshs-00130031⟩
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