La construction d'une mémoire familiale mythique : le Cid et les lignages ascendants de la noblesse castillane dans la "Chronique de Castille" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

La construction d'une mémoire familiale mythique : le Cid et les lignages ascendants de la noblesse castillane dans la "Chronique de Castille"

Résumé

Compuesta a finales del XIII, principios del XIV, durante la minoría de Fernando IV, la "Crónica de Castilla" dedica gran parte de su relato a las hazanas del Cid, inspiradas en la gesta cidiana - "Cantar de Rodrigo", "Cantar de mio Cid". Así se elabora en el relato historiográfico, una estrategia cuyo objetivo es valorar, al lado del rey, el papel de los linajes ascendentes en Castilla, a principios del XIV. Memoria de los reinados de los primeros reyes de Castilla, la "Crónica de Castilla" es también la de aquellos hombres de la aristocracia caballeresca originarios de la Tierra de Campos que acabarán por elevarse gracias al servicio real.
Composée au tournant des XIIIe et XIVe siècles, pendant la minorité de Ferdinand IV, la "Chronique de Castille" accorde une large place au récit des exploits du Cid inspiré de la geste cidienne - "Chanson de Rodrigue", "Chanson de mon Cid". Ainsi se met en place, dans le récit historiographique, une stratégie visant à valoriser, auprès du roi, le rôle de ces lignages castillans en pleine ascension au début du XIVe siècle. Mémoire du règne des premiers rois de Castille, la "Chronique de Castille" est donc aussi celle de ces hommes, issus notamment de l'aristocratie chevaleresque de la Terre de Campos, qui parviendront à s'élever en entrant au service du roi.
Fichier principal
Vignette du fichier
Memoire_familiale_dans_CC.pdf (225.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00129770 , version 1 (08-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00129770 , version 1

Citer

Patricia Rochwert-Zuili. La construction d'une mémoire familiale mythique : le Cid et les lignages ascendants de la noblesse castillane dans la "Chronique de Castille". La construction d'une mémoire familiale mythique : le Cid et les lignages ascendants de la noblesse castillane dans la "Chronique de Castille", 2000, Toulouse, France. p. 331-342. ⟨halshs-00129770⟩
278 Consultations
750 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More