Education, corruption and growth in developing countries - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Cahiers de la Maison des Sciences Economiques Année : 2006

Education, corruption and growth in developing countries

Cuong Le Van
Mathilde Maurel

Résumé

Education is key in explaining growth, as emphasized recently by Krueger and Lindahl (2001). But for a given level of education, what can explain the missing growth in developing countries ? Corruption, the poor enforcement of property rights, the government share of property rights, the government share of GDP, the regulations it imposes might influence the Total Factor Productivity (TFP thereafter) of a country's economic system. A number of empirical papers emphasize the consequences bad institutions have on growth, but few are examining the link between education, corruption (more generally bad institutions) and growth. Our model assumes that at low level of GDP per head and high level of corruption education spending has no impact on growth. The slope gets positive only at above critical size of corruption. The implications are tested using the data set of Xavier Sala-i-Martin, Gernot Doppelhofer and Ronald I. Miller (2004), which is extended with the aggregate governance indicators of Kaufman et ali.
Comme souligné récemment par Krueger et Lindahl (2001), l'éducation est une dimension essentielle de la croissance. Mais pour un niveau donné de capital humain, qu'est ce qui peut expliquer que la croissance ne soit pas au rendez-vous dans un certain nombre de PVD ? La corruption, la faiblesse des droits de propriété, la part du gouvernement dans le PIB, les régulations qui pèsent sur la productivité totale des facteurs d'un système économique. Beaucoup de travaux mettent l'accent sur les conséquences que de mauvaises institutions peuvent avoir sur la croissance, peu regardent le lien précis qu'il y a entre éducation, corruption (de façon plus générale mauvaises institutions) et croissance. Notre modèle fait l'hypothèse que pour des faibles niveaux de PIB par tête et des niveaux élevés de corruption, les dépenses d'éducation n'ont pas d'impact sur la croissance. La pente devient positive seulement à partir d'un seuil critique de corruption. Les implications du modèle sont testées à partir de la base de données de Xavier Sala-i-Martin, Gernot Doppelhofer et Ronald I. Miller (2004) et des variables institutionnelles de Kaufman et al.
Fichier principal
Vignette du fichier
V06080.pdf (276.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00129754 , version 1 (08-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00129754 , version 1

Citer

Cuong Le Van, Mathilde Maurel. Education, corruption and growth in developing countries. 2006. ⟨halshs-00129754⟩
312 Consultations
346 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More