G. Dans-un-article-sur-le-récit-héroïque-castillan and . Martin, un des propos majeurs de la Chanson du Cid est sans doute de montrer la supériorité de l' " effort " (esfuerço) sur la " nature " (natura) dans la définition de l' " honneur " (honra) 27 . Le Cantar établit donc un nouveau système de hiérarchie sociale basé davantage sur le mérite que sur la sang 28 . L'amplification des récits guerriers au sein du récit historiographique accentue l'aspect méritoire de la victoire mais ne restitue pas in extenso le modèle social proposé par le Poème. L'ambassade de Minaya auprès d'Alphonse assimile les exploits du Cid à une victoire contre l'infidèle en l, el Çid tovo por bien de sallir a ellos, ho morir o bevir antes por buenos lidiando con ellos que por malos yaziendo ençerrados

. De-fait, Cid sont amplifiés afin d'exemplariser son attitude de bon sujet qui se bat dans l'unique but de reconquérir la grâce du roi. Le prosateur récupère ainsi la notion de mérite en lui imposant la nécessité de la reconnaissance du seigneur. L'expression " tener por bien

J. Manuel and C. Blecua-fait-Également-référence-À-la, supériorité de ce que l'on acquiert par le mérite et l'effort sur ce que l'on hérite Frente a lo heredado, como sucede con los de Carrión o con el Conde de Barcelona, se opone lo adquirido por el valor y el esfuerzo del personaje, síntoma de una gran movilidad social, El espacio en el Cantar de Mio Cid Revista de Historia Jerónimo Zurita, pp.23-42, 1987.

. En-revanche and . Dans-le-cantar, est la valorisation de l'argent plutôt que celle du mérite qui est l'objet de cet épisode. On trouve ainsi le terme " pagar " et l'expression " dinero malo " : vv. 498-503: " Fata que yo me page sobre mio buen cauallo

. Alors-que-dans-le-poème, argent est une mesure de valeur sociale qui permet au Cid et à ses vassaux d'acquérir une certaine autonomie par rapport au seigneur naturel, dans la Chronique il est replacé sous l'autorité du seigneur naturel à travers la notion d'entendement. L'insertion de cette valeur au sein du discours historiographique permet d'établir une analogie entre le roi et le Cid qui devient l'image du seigneur naturel exemplaire. L'insertion de la dignité ( " mesura " ) participe également à l'élaboration de ce portrait emblématique, Septénaire, en effet, la " mesura " est la cinquième vertu dont le roi Ferdinand III Mesura puso tanta en él que ningún omne non podría mas auer en sí que en él auye, p.29