M. Akrich, M. Callon, and B. Latour, A quoi tient le succès des innovations ?, pp.11-12, 1988.

J. M. Barbier, Tendances d'évolution de la formation et place du partenariat in Apprentissages et évaluations, Education Permanente, pp.43-54, 2000.

J. M. Barbier, « L'émergence d'une culture de la professionnalisation », conférence d'introduction, Actes du 2 ème colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, pp.25-26, 2003.

M. Benedetto-meyer, S. Craipeau, Y. Darcourt-lezat, A. Gueissaz, and J. L. Metzger, Que pourrait être une sociologie de la gestion ? » actes de la journée du 11 mars, 2005.

M. Berry, L'impact des instruments de gestion sur l'évolution des systèmes humains, Centre de recherche en gestion Les modèles de l'évaluation Quand les règles s'incarnent, l'exemple des indicateurs prégnants, Sociologie du travail, pp.533-551, 1983.

M. Callon, Eléments pour une sociologie de la traduction », in L'année sociologique, p.36, 1986.

P. Doucet, L'accompagnement des équipes de travail dans la pédagogie projet, Res Academica, 2004.

D. Lahaye, Doit-on professionnaliser l'évaluation ? » in Apprentissages et évaluations, Education Permanente, pp.135-143, 2000.

H. Lenoir, « pour une éthique de l'évaluation » in Education permanente, n°158, mars, pp.51-72, 2004.

C. Musselin, La longue marche des universités françaises, PUF Musselin C, 2001.

G. Padoani-david, La formation de futurs cadres en entreprise, un dispositif pédagogique innovant en partenariat, 2002.

T. Picq, Manager une équipe projet, 1999.

M. Tardif, C. Lessard, and J. Mukamurera, Liminaire : continuités et ruptures dans l'évolution actuelle du métier d'enseignant », in Education et Francophonie « le renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années, p.1, 2000.

C. Verzat and R. Bachelet, paraître) Les ingénieurs deviennent-ils managers grâce aux projets, in Le métier dans l'organisation : enjeux de connaissances, de compétences et d'identités, 2006.