L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs

Résumé : Cette communication est fondée sur une prise de recul et une analyse sociologique de l'histoire du système d'évaluation des projets dans une Grande Ecole d'ingénieurs française. Elle est centrée sur l'explication sociologique de l'érosion du système qui aboutit à sa réforme. Elle part du phénomène de la dérive des notes et des controverses sur l'équité. Pourquoi cette dérive se produit-elle ? Comment expliquer l'inertie du système ? Comment le système d'évaluation et le système de valeurs qui le fondent peuvent-ils évoluer ? L'analyse montre tout d'abord les mécanismes de la dérive, puis les causes de l'inertie. Dans un troisième temps, elle montre que le dispositif d'évaluation peut néanmoins évoluer, car c'est un objet intermédiaire de traduction entre les intérêts et positions divergents des acteurs impliqués. La communication débouche sur des perspectives de recherche-action pour étudier la mise en œuvre du nouveau système.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
« Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur » - UCLouvain, janvier 2007. 2006
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Contributeur : Rémi Bachelet <>
Soumis le : vendredi 2 février 2007 - 12:11:26
Dernière modification le : lundi 5 février 2007 - 09:56:35
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 novembre 2016 - 14:48:25

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Caroline Verzat, Rémi Bachelet. L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs. « Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur » - UCLouvain, janvier 2007. 2006. <halshs-00128702>

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