Faire coacher des projets personnels par des étudiants plus âgés : Evaluation d'une expérience en grande école d'ingénieurs

Résumé : Notre communication questionne une forme spécifique de tutorat par les pairs : celle qui engage des binômes d'étudiants dans un travail d'accompagnement d'un projet personnel visant le développement de l'autonomie des étudiants. Nous souhaitons apporter et discuter ici les premiers éléments d'évaluation d'une expérience que nous avons mise en place entre 2004 et 2005 dans une Grande Ecole d'Ingénieurs française et en tirer des conclusions sur la viabilité et les problématiques posées par le tutorat par les pairs.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
« Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur » - UCLouvain, janvier 2007. 2006
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00128699
Contributeur : Rémi Bachelet <>
Soumis le : vendredi 2 février 2007 - 12:07:36
Dernière modification le : lundi 5 février 2007 - 09:56:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:57:31

Fichier

FairecoacherdesprojetsvFinale4...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00128699, version 1

Collections

Citation

Rémi Bachelet, Caroline Verzat. Faire coacher des projets personnels par des étudiants plus âgés : Evaluation d'une expérience en grande école d'ingénieurs. « Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur » - UCLouvain, janvier 2007. 2006. <halshs-00128699>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

207

Téléchargements du document

128