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Transport et effet de serre : un système de permis négociables appliqué aux automobilistes

Résumé : Les transports sont parmi les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre en France et aussi le secteur dont les émissions devraient le plus croître à l'avenir. Il est donc probable qu'il fera l'objet de mesures restrictives dans le cadre des engagements internationaux actuels et à venir en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, de nouvelles hausse des taxes sur les carburants semblent difficilement acceptables, d'autant plus que les prix du pétrole sont très volatiles. L'introduction dans le secteur des transports de systèmes de quotas connus sous le nom de permis négociables permettrait d'atteindre un niveau donné de réduction des émissions. Cet article analyse les avantages et les inconvénients des permis négociables par rapport aux taxes. Un système opérationnel de permis de consommation du carburant, appliqué aux automobilistes, est décrit et évalué.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00128685
Contributor : Charles Raux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 7, 2007 - 7:37:39 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 12:57:17 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 11:04:53 PM

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  • HAL Id : halshs-00128685, version 1

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Charles Raux, Grégoire Marlot. Transport et effet de serre : un système de permis négociables appliqué aux automobilistes. Transports, Editions techniques et économiques, 2001, pp. 157-164. ⟨halshs-00128685⟩

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