Entre l'institution et le marché, la "moyennisation" du hip-hop - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Entre l'institution et le marché, la "moyennisation" du hip-hop

Résumé

Culture populaire à ses débuts, le hip-hop apparaît aujourd'hui profondément transformé, plus de deux décennies après son introduction en France : son développement est largement conditionné par l'action publique, qui pousse à l'esthétisation de l'activité. Néanmoins, une part importante des acteurs de cette culture se tourne vers le marché, lorsqu'il propose une voie de professionnalisation alternative. Or, les orientations de l'institution et du marché sont en grande partie contradictoires du point de vue de la construction de la valeur artistique. Au total, malgré une reconnaissance croissante, le hip-hop demeure bien souvent dans un statut de sous-culture.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00128483 , version 1 (01-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00128483 , version 1

Citer

Loïc Lafargue de Grangeneuve. Entre l'institution et le marché, la "moyennisation" du hip-hop. " Les arts moyens aujourd'hui ", colloque international OPuS (Œuvres, Publics, Sociétés), 9e Rencontres internationales de Sociologie de l'art, 2006, Albi, France. ⟨halshs-00128483⟩
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