Procédures d'appropriation de la langue chez des enfants de 10-12 ans en français langue étrangère et français langue maternelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Acquisition et Interaction en Langue Etrangère Année : 2005

Procédures d'appropriation de la langue chez des enfants de 10-12 ans en français langue étrangère et français langue maternelle

Claire Martinot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 837755

Résumé

The study compares the mode of construction of the predication and the speaker's enunciative point of view. These are two major aspects of the construction of the meaning, which are compared respectively through the verbal production of native and allophone children. The studied productions are collected through an experimental task consisting of rendering the same story. We contend that the different reformulation procedures involved in the construction of the meaning are identical and represent a miniaturized model of those used during the mother tongue acquisition phase. The results show that the same analysis tool may be used for describing the production of allophone children. The comparison of the reformulation procedures assessed in the two studied groups stresses a number of constants. The comparison also highlights the great disparities concerning in particular reformulations which deal with the speaker's enunciative point of view, the analytical construction of the meaning and the determination model in the nominal groups.
Le mode de construction de la prédication et le positionnement énonciatif du locuteur, deux aspects essentiels de la construction du sens, sont comparés dans des productions en français d'enfants natifs et allophones. Les productions sont recueillies au cours d'une tâche expérimentale de restitution de la même histoire. On postule que les différentes procédures de reformulation qui rendent compte de la construction du sens sont les mêmes, en miniature, que celles qui sont à l'œuvre dans l'acquisition de la langue maternelle. Les résultats montrent que les productions des enfants allophones peuvent être décrites à partir du même outil d'analyse. La comparaison des procédures de reformulation attestées dans les deux groupes révèle de nombreuses constantes dans chaque groupe et de grandes disparités entre les groupes, en particulier dans les reformulations qui modifient le positionnement énonciatif, la construction analytique du sens et le mode de détermination des groupes nominaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00127013 , version 1 (27-01-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00127013 , version 1

Citer

Claire Martinot. Procédures d'appropriation de la langue chez des enfants de 10-12 ans en français langue étrangère et français langue maternelle. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2005, 23, pp.95-136. ⟨halshs-00127013⟩
81 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More