La leçon de sociologie des paysans-mineurs du Briançonnais

Résumé : Cet article propose l'exploration d'une interaction expert/usager déployée dans le cadre d'une activité technico-économique, l'exploitation du charbon dans les Alpes briançonnaises. En l'occurrence, les experts sont des ingénieurs du Service des mines, soit des représentants de l'État et de la technologie minière, et les usagers des paysans-mineurs. Les premiers n'ont de cesse de dénoncer les pratiques minières des seconds qu'ils jugent irrationnelles et néfastes pour les gisements. Or c'est précisément sur la base d'un ajustement spécifique avec l'anthracite qu'ils tirent de leurs montagnes – une socio-nature – que les paysans-mineurs déjouent les effets de domination des technosciences. S'ils empruntent bien des techniques minières, ils font montre d'une profonde indifférence à l'endroit de la technologie, c'est-à-dire l'équipement pratique et discursif de la mine rationnelle et industrielle.
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00126988
Contributor : Jean-Louis Tornatore <>
Submitted on : Friday, January 26, 2007 - 9:40:38 PM
Last modification on : Friday, March 22, 2019 - 11:47:20 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 10:44:18 PM

File

2002_JL_Tornatore_-_La_lecon_d...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00126988, version 1

Collections

Citation

Jean-Louis Tornatore. La leçon de sociologie des paysans-mineurs du Briançonnais. Formes de mobilisation dans les régions d'activités minières, 2002, France. pp.309-334. ⟨halshs-00126988⟩

Share

Metrics

Record views

300

Files downloads

205