La reformulation : un principe universel d'acquisition

Résumé : L'ouvrage La Reformulation : un principe universel d'acquisition (Eds. Claire Martinot & Amr H.Ibrahim, 392 pages) introduit une perspective triplement nouvelle dans les recherches sur la période des acquisitions tardives en langue maternelle ou seconde.
Premièrement, parce que certaines des langues décrites le sont pour la première fois du point de vue de leur acquisition par les enfants. Les langues décrites sont dans leur ensemble : le français langue maternelle et langue seconde, l'italien, le roumain ; le polonais, le croate, le russe ; l'anglais ; l'arabe palestinien, soudanais, tunisien et standard ; et le gengbe du Sud-Togo.
Deuxièmement, parce que toutes les contributions ont suivi le même protocole expérimental dans lequel les enfants doivent restituer une histoire après l'avoir entendue deux fois.
Troisièmement, parce que les 11 contributions ont adopté le même point de vue acquisitionnel selon lequel les enfants acquièrent leur langue maternelle ou une langue seconde en mettant en œuvre des mécanismes linguistiques à la fois comparables d'une langue et l'autre et spécifiques à chaque langue. Ces mécanismes correspondent à des procédures de reformulation et de définition, repérables, descriptibles, générales et caractéristiques d'une tranche d'âge donnée. L'analyse de ces procédures est l'un des enjeux d'une linguistique de l'acquisition.
Par ailleurs, la description des acquisitions tardives présente un enjeu institutionnel (programmes scolaires ...) important. L'ouvrage s'adresse à des linguistes, psycholinguistes, psychologues, orthophonistes, enseignants et étudiants.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00126485
Contributor : Claire Martinot <>
Submitted on : Thursday, January 25, 2007 - 10:36:50 AM
Last modification on : Wednesday, July 4, 2018 - 11:14:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00126485, version 1

Collections

Citation

Claire Martinot, Amr Helmy Ibrahim. La reformulation : un principe universel d'acquisition. Claire MARTINOT & Amr H.IBRAHIM. Kimé, 392 p., 2003. ⟨halshs-00126485⟩

Share

Metrics

Record views

589